Chimirec fête 60 ans de savoir-faire dans le recyclage des déchets
Ils étaient près de 300 invités à s'être réunis, le 20 mars dernier, à Dugny en Seine-Saint-Denis, pour célébrer le 60e anniversaire de Chimirec. A cette occasion, Jean Fixot, président du spécialiste de la collecte et du traitement de déchets automobiles, a retracé l'histoire du groupe qui compte désormais 1200 salariés. "Notre cœur de métier, c’est la protection de l’environnement et nous sommes fiers d’être des dépollueurs. En fêtant ses 60 ans, Chimirec se réaffirme en tant qu’entreprise durable et établit les bases de son avenir", a souligné le dirigeant.
Historiquement spécialisée dans la collecte des huiles noires, l’entreprise familiale a élargi au fil du temps ses champs d’actions et d’expertises. Depuis le rachat du site de Dugny en 1983, le groupe s’est vu acquérir plusieurs usines voisines. Le spécialiste des déchets dangereux dispose aujourd’hui d’un maillage de 35 sites, comprenant 14 plateformes de collecte, regroupement et prétraitement, 10 dépôts d’huiles et 7 centres de traitement mettant en œuvre 8 filières de traitement ou de valorisation des déchets. Le groupe dispose par ailleurs de 15 laboratoires et d’une flotte de 320 véhicules poids lourds dédiés à l’activité de collecte des matières à recycler.
Un savoir-faire diversifié
Le groupe a développé en 60 ans plusieurs champs expertises. Il opère de la collecte des déchets industriels, d’ateliers mécaniques et de carrosseries aux activités de traitement de filtres, huiles claires, liquides de refroidissement, plastique, matériels souillés, aux PCB et fabrication de combustibles de substitution.
Les déchets collectés sont réceptionnés sur les plateformes régionales pour être pesés, contrôlés, triés par catégorie puis stockés dans des alvéoles ou des cuves. Ils peuvent être prétraités par broyage et criblage, puis reconditionnés afin d’optimiser les solutions de traitement. Enfin, les équipes opérationnelles du groupe orientent les matières stockées et reconditionnées vers des centres de traitement agrées. Au total, 70 % des déchets récupérés sont ainsi valorisés.
Aujourd’hui présent en France, en Pologne, en Turquie et au Canada, Chimirec ambitionne de poursuivre son expansion internationale. Le groupe construit actuellement une unité de traitement en Arabie Saoudite et un centre de collecte au Maroc.