S'abonner
Services

Chimirec modernise son site de Carcassonne

Publié le 19 mars 2021
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Pour répondre aux enjeux environnementaux et sécuritaires, la société spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets, Chimirec, a investi 900 000 euros dans la rénovation de son site Socodeli de Carcassonne.
Chimirec a entièrement rénové son site de Carcassonne afin d'en renforcer les aspects sécuritaires et environnementaux.
Chimirec a entièrement rénové son site de Carcassonne afin d'en renforcer les aspects sécuritaires et environnementaux.

C’est après plus d’un an de travaux, en avril prochain, que le nouveau site de Chimirec à Carcassonne (11) verra le jour. En effet, l’entreprise a décidé de renforcer les aspects sécuritaires et environnementaux de son usine Socodeli, déjà engagée dans une démarche de développement durable.

Un investissement à hauteur de 900 000 euros pour la société qui fêtait en 2018 ses soixante ans, dont l’objectif est de réduire le volume des déchets solides afin d’optimiser les transports, notamment grâce à un déchiqueteur à cisaille rotative.

En 2020, Chimirec, qui a notamment mis en place un service d’urgence pour ses clients, a collecté 11 500 tonnes de déchets dangereux dont 4 400 tonnes d’huiles, dans sept départements. Pour rappel, le spécialiste des déchets affiche un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et emploie 41 personnes.

Les travaux de modernisation du site Socodeli Carcassonne ont été réalisés avec succès et répondent à des objectifs clés pour le groupe : renforcer la sécurisation de notre activité et améliorer l’aspect environnemental du site. Ces aspects sont importants dans notre métier, dont la mission est de mettre toute notre expertise au service de nos clients, en les accompagnant avec des solutions de proximité durables et sécurisées, en matière de collecte et de recyclage", a notamment souligné Pierre Vogel, directeur de Chimirec Socodeli Carcassonne.

Un espace de stockage sécurisé

Le site bénéficie d’une zone dédiée au stockage de bennes et d’alvéoles (qui stockent elles-mêmes les déchets, notamment phytosanitaires). Jusqu’ici l’espace était semi-ouvert : il est désormais équipé d’une couverture totale qui assure son étanchéité, ainsi qu’une meilleure protection contre le vent et la pluie. Cela réduit notamment les interférences entre les déchets en vrac ou fosse et les eaux pluviales.

Enfin, un système d’extinction automatique a été installé au-dessus du lieu de stockage pour en renforcer la sécurité.

Grâce à tous ces travaux, Chimirec, vise la collecte de 12 000 tonnes de déchets pour 2021. Une partie sera collectée directement à partir d’un nouveau site, celui de Muret, en Haute-Garonne, dès le 1er septembre 2021.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle