Comexposium en procédure de sauvegarde
Touché de plein fouet par la crise sanitaire, Comexposium vient de placer ses holdings sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre, sollicitant l’ouverture d’une procédure de sauvegarde à leur bénéfice. Cette procédure va permettre de geler les créances en cours des sociétés, la réorganisation de leur passif. Comexposium espère ainsi se donner du temps pour "passer une conjoncture extérieure défavorable" tout en aidant préservant sa capacité à soutenir une reprise rapide de l’activité, dès que les conditions sanitaires le permettront.
Dans un communiqué, le groupe précise que cette mesure n’impactera pas son activité puisque les équipes continueront de préparer les événements qui ont été maintenus.
"Cette période difficile nous demande plus que jamais de préserver l’agilité et l’innovation du groupe, et de préparer notre avenir. Je crois fermement à la pérennité des événements physiques. […] Cela étant dit, les contraintes sanitaires ont considérablement accéléré l’usage du multi-canal dans notre métier. Nous devons dès maintenant saisir les opportunités que ces changements feront naître demain", souligne Renaud Hamaide, président de Comexposium.
Le groupe français organise d’ordinaire 135 événements professionnels et grand public, accueillant plus de 3,5 millions de visiteurs et rassemblant près de 48 000 exposants. Si son chiffre d’affaires avait atteint 440 millions d’euros l’an dernier, il ne devrait pas dépasser les 80 millions d’euros en 2020.