DAF Conseil intègre la réalité virtuelle à ses formations
Pour optimiser ses supports pédagogiques, DAF Conseil joue la carte de l’innovation avec l’arrivée de la réalité virtuelle (VR) dans ses formations. Un premier scénario de VR a déjà été intégré dans le module de formation présentielle "certification Climatisation" le mois dernier.
Équipés de casques de VR en 3D, les stagiaires peuvent ainsi suivre des séquences d’une dizaine de minutes. Ils évoluent dans un véritable atelier, avec un véhicule et de l’outillage, dans le scénario imaginé par DAF Conseil. Dans cet environnement, ils doivent désigner des éléments ou répondre à des questions techniques en choisissant parmi les réponses s’affichant sous leurs yeux.
"Nous écrivons nos scénarios et nous avons investi dans du matériel et des logiciels qui nous permettent de réaliser nos vidéos en interne. […] Les possibilités d’applications de la réalité virtuelle sont multiples : acquisition de gestes techniques, découverte de nouvelles technologies, recherches de pannes... Nous pouvons également décliner nos sessions VR en mode découverte ou en mode expert selon le niveau d’avancement du stagiaire dans ses apprentissages", explique Jacques de Leissegues, président de DAF Conseil.
Les atouts de la réalité virtuelle
Selon DAF Conseil, les modules de réalité virtuelle présentent de multiples avantages. Ils permettent aux stagiaires d’acquérir l’automatisme de certains gestes répétitifs dans une situation pratique et réaliste pour une meilleure assimilation.
Avec la VR, les formateurs peuvent, en outre, accompagner jusqu’à six stagiaires au même moment. À partir d’une tablette, ils suivent ainsi les différents participants et peuvent intervenir si l’un d’entre eux rencontre des difficultés. Pendant ce temps, l’autre groupe travaille en situation réelle devant un véhicule en atelier. Au cours de la formation, les stagiaires passent à tour de rôle pour se prêter aux exercices 3D.
Autre avantage de la réalité virtuelle : elle facilite le travail sur des technologies de véhicules encore peu accessibles. L’ajout d’images de synthèse 3D peut permettre de mixer des images réelles et des informations à valeur ajoutée pour mieux comprendre chaque technologie.
DAF Conseil prévoit de développer quatre à six expériences immersives par an pour les intégrer à des formations existantes ou à venir (Euro 6PL/Diagnostic, Euro 6 PL électrique, découverte des technologies des véhicules électriques, etc.). "Demain, nous pourrons également proposer des vidéos interactives en 2D pour nos sessions de formation en e-learning qui permettront aux stagiaires d’évoluer et d’interagir dans un environnement vidéo pour valider leurs acquis, sans avoir à recourir à un casque VR", ajoute Jacques de Leissegues.
DAF Conseil met le focus sur l’hydrogène
Outre la certification climatisation, la VR est également intégrée à la nouvelle formation dédiée à l’hydrogène que DAF Conseil lance à l’occasion de Solutrans. Elle donnera la possibilité aux réparateurs d’approfondir leurs connaissances sur la molécule d’hydrogène, le fonctionnement d’une pile à combustible et les différentes technologies d’hydrogène du marché. Enfin, ils apprendront à identifier les risques liés à la manipulation et au stockage de l’hydrogène.
Alors que les véhicules hydrogènes restent très rares dans les ateliers, l’intégration de la VR dans cette formation permettra aux stagiaires de vivre une immersion réaliste pour mieux appréhender cette technologie à laquelle ils seront tôt ou tard confrontés.
A lire aussi : TRIBUNE - La bataille des motorisations à hydrogène
"L’hydrogène est une solution d’avenir pour l’ensemble du parc routier. C’est donc une technologie à laquelle les réparateurs doivent se préparer. S’ils ne sont pas encore confrontés à ce type de motorisation dans les ateliers, l’évolution technologique est belle et bien en marche. […] En tant qu’organisme de formation, nous nous devons d’accompagner les professionnels de la réparation sur le sujet, dès aujourd’hui", confirme Régis Bodin, responsable pédagogique de DAF Conseil.