Des formations Afcodma en novembre et décembre
Une formation pour les équipes commerciales des équipementiers les 7 et 8 novembre
L’Afcodma, en proposant ce stage aux équipes de vente des équipementiers, a souhaité leur faire partager ses connaissances et son expérience du métier de la distribution indépendante automobile. Ce stage sera utile pour un nouvel ATC souhaitant une immersion rapide dans son secteur d’activité mais aussi pour tout commercial souhaitant confronter son expérience professionnelle sur le terrain.
La connaissance du marché et des clients, et des actions à mettre en œuvre chez le distributeur constituent l’ossature de ce stage dont l’objectif est d’optimiser l’action commerciale chez le distributeur.
Apprendre à réussir ses réunions en 2 jours les 22 et 23 novembre
Réussir ses réunions est vraiment important pour faire avancer un dossier, animer une équipe et pourtant c’est quelque chose que l’on n’a jamais appris. L’animation de réunion répond à des règles et à la mise en place d’outils au service des objectifs à atteindre à l’issue de la réunion. Cette formation apportera aux dirigeants comme aux collaborateurs ayant en charge une équipe, responsable de magasin, responsable commercial, chef des ventes, chef d’atelier, chef de régions ou animateur de réseau des outils et des méthodes pour maîtriser les règles d’une réunion réussie.
Les fondamentaux de l’accueil au téléphone et au comptoir les 4 et 5 décembre
Ce stage s’adresse à toutes les personnes exerçant une mission d’accueil au comptoir et au téléphone. L’accueil au téléphone ou en face à face constitue le premier contact avec l’entreprise.
Il est donc important de donner une bonne impression dès les premières secondes. Il existe pour cela, une multitude de facteurs à prendre en compte : présentation, expression orale, environnement, comportement et réactions face à des situations inhabituelles.
C’est l’objet de cette formation qui prend aussi en compte le type de clientèle se présentant au magasin ou au téléphone : le professionnel et le particulier. Et, bien entendu, il est aussi indispensable de bien connaître les règles élémentaires du respect et de la politesse.
La gestion du stock les 6 et 7 décembre
Cette formation répond à une demande récurrente de nos entreprises de distribution. Effectivement gérer des stocks est un métier qui exige des aptitudes et des connaissances. Par exemple le coût du stock est une notion indispensable pour l’approvisionneur. Une mauvaise gestion des stocks entraîne des coûts plus élevés, accroît les retards à la livraison, et peut engendrer des problèmes graves dans la gestion de l’entreprise. Dans ce domaine, le dirigeant de l’entreprise doit s’appuyer sur des collaborateurs efficaces car le succès de l’entreprise est déterminé, entre autres, par sa capacité à proposer le bon produit au bon moment et au bon endroit. Un bon stockage contribue de manière décisive à cet objectif. D’un autre côté, les stocks qui ne tournent pas dans les casiers ne représentent plus un actif mais plutôt un frein au développement. Dans tous les cas c’est l’image même de l’entreprise qui est atteinte. L’approvisionneur doit aussi toujours bien avoir à l’esprit que “tout ce qui est en stock n’est pas en trésorerie”.
Cette formation s’adresse à toutes les personnes désirant se mettre à niveau ou approfondir leurs connaissances en gestion des stocks. Elle apportera aux collaborateurs approvisionneurs ou responsables de magasin les outils et les méthodes pour maîtriser les règles de base nécessaires à l’exercice de leur métier.
Renseignement, programme et Inscription : 01 45 00 90 72