Des formations pour les professionnels de la rechange par l’Utac-Ceram
Pour accompagner les professionnels de l’automobile et du monde de la rechange face au développement des nouveaux outils, de nouvelles réglementations et technologies, l’Utac-Ceram propose un large éventail de formations spécifiques. Pour rappel, fondé en 1945, cet organisme est l’acteur référent en matière de réglementation, d’homologation, de contrôle technique et de certification dans le secteur automobile.
"En s’appuyant sur sa compréhension des enjeux stratégiques de la filière automobile, ainsi que sur ses connaissances techniques et réglementaires, l’Utac-Ceram développe sans cesse de nouvelles compétences pour mieux appréhender la mobilité de demain et pour répondre aux besoins de ses clients en matière de formation", souligne-t-il. Chaque formation à destination des réparateurs, carrossiers, garagistes, contrôleurs techniques ou autres professionnels mêle théorie et pratique et se termine par un test pour valider les compétences acquises.
Il offre notamment la possibilité aux carrossiers de "se spécialiser et de conforter leur évolution professionnelle dans des secteurs spécifiques : opérateur qualifié VUL et/ou PL, aménageur qualifié dérivé VP et auto-école, contrôleur final véhicules VUL et/ou PL ou encore formateur contrôle technique pour véhicules électriques et hybrides". Il dispense également des formations techniques à destination des concessions et garages sur diverses thématiques (freinage, suspension, pneumatique, trains roulants, etc.) et notamment commerciales pour les chargés d’accueil clients.
S’adapter aux mobilités douces
Enfin, l’Utac-Ceram peut répondre à des besoins précis via des formations sur-mesure. Et organise des stages de conduite préventive, pour gérer le risque routier en entreprise mais aussi accompagner le développement des moyens de transport doux dans le cadre professionnel comme les bicyclettes, vélos-cargos ou trottinettes.
"La conduite préventive propose de toutes nouvelles formations afin de promouvoir ces nouveaux usages, d’en anticiper les risques et d’encadrer la pratique. En effet de nombreuses entreprises souhaitent mettre en place des programmes de formation pour sensibiliser leurs salariés à ce type de risques, les éduquer et in fine faire baisser leur taux d’accidentologie", rappelle l’organisme. Les formations se déroulent intra-entreprise ou sur les sites de l’Utac-Ceram qui dispose de deux centres d’essais à Linas-Montlhéry (Essonne) et à Mortefontaine (Oise).