Des recrutements de plus en plus difficiles dans l’automobile
Après une baisse de régime pendant la page Covid-19, les recrutements sont repartis sur les chapeaux de roues dans les services de l’automobile. L’an dernier, le secteur a comptabilisé 45 000 recrutements (58 000 alternants compris), d’après le bilan Autofocus de l’Anfa. Ce chiffre dépasse nettement celui enregistré pendant l’épidémie (36 000 recrutements sur 18 mois) mais reste inférieur au niveau de 2019. La faute à un nombre de recrutements non aboutis en forte progression : 21 000. Soit une augmentation de 43 % par rapport à 2019.
Près de la moitié de ces recrutements non aboutis concernent le secteur de la maintenance VP, soit près de 10 000 postes non pourvus. Le secteur de la carrosserie aurait également souhaité recruter plus de 3 350 postes supplémentaires (16 % des recrutements non aboutis).
Ajoutons que parmi les recrutements finalisés, de nombreuses entreprises indiquent avoir peiné pour trouver leur(s) collaborateurs (e). En effet, 43 % d’entre elles jugent ces recrutements "difficiles". C’est cinq points de plus qu’en 2019. Ressenties dans tous les secteurs d’activité, ces difficultés se sont encore accentuées dans la carrosserie-peinture (44 %) et la maintenance VP (41 %).
De nouveaux canaux de recrutement
Du côté des bonnes nouvelles, notons malgré tout que les services de l'automobile sont toujours marqués par un fort dynamisme de recrutement. Ainsi, 64 % des embauches ont pris moins d’un mois et un recrutement sur cinq a même pu être effectué en moins d’une semaine.
Autre chiffre notable : 84 % des recrutements ont concerné un CDI (+7 % par rapport à 2019). Dans certains secteurs, comme celui de la carrosserie-peinture, ce taux a atteint ou dépassé 90 %. L’Anfa justifie cette tendance par la volonté des entreprises de fidéliser leurs salariés.
Pour pourvoir leurs postes, les acteurs de la filière ont diversifié les canaux de diffusion des offres, avec un usage plus fréquent des réseaux sociaux. 58 % des recrutements aboutis ont fait l’objet de la publication d’une annonce (+11 % par rapport 2019). Notons toutefois que le relationnel/bouche-à-oreille est resté le moyen privilégié pour recruter mais aussi le plus efficace, puisque 42 % des recrutements en 2022 lui sont dus.
Ce dernier résultat a toutefois connu une baisse par rapport à 2019 (-10 points) au profit d’autres canaux tels que les candidatures spontanées.