Disparition de Jean Maurus
Figure emblématique de la rechange indépendante, Jean Maurus a fait ses premières armes au sein des équipementiers automobiles, après avoir décroché son diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, en 1946. Il a d'abord arpenté les routes de l'ouest de la France (Normandie, Bretagne) comme représentant de diverses marques (Bosch, Soudée, Sully, etc...).
Il a ensuite rejoint Bosch en 1961 comme chef du département "véhicules" (vente rechange, réseau, après-vente) au moment de la fusion du réseau Bosch-Lavalette et P.M, pour en prendre ensuite la direction.
A partir de 1966, il quitte le monde des équipementiers pour rejoindre la distribution, devenant p-dg d'Accam à Gennevilliers (92), puis directeur commercial et membre du directoire de Centre-Ouest Equipements, à Poitiers (86).
Il mettra également son énergie au service de la profession. Il s'est fait élire en 1978 à la tête de la Fédération française des Syndicats de la Distribution Automobile (FEDA), ainsi qu'à la vice-présidence de la Fédération Internationale des Grossistes, Importateurs et Exportateurs en fournitures automobiles (FIGIEFA) jusqu'en 1988.
En 1991, il prend la présidence de la Figiefa, puis au mandat suivant, il en devient vice-président. En 1997, Jean Maurus est élu à la tête du Golda. Depuis 2000, il était président d’honneur de la Feda et du Golda ainsi que membre du bureau de la Figiefa.
Ses obsèques seront célébrées ce samedi 27 septembre à 15h00 en l’Eglise Saint Martin de Villers sur Mer dans le département du Calvados ( adresse : Le Villare, Rue du Général de Gaulle, 14640 Villers-sur-Mer).