S'abonner
Services

EIT, une 4e édition pleine de nouveautés

Publié le 17 août 2015
Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
Dépassant le rôle de “simple” fournisseur de pièces rénovées, EIT va désormais plus loin en proposant des pièces neuves.
Dépassant le rôle de “simple” fournisseur de pièces rénovées, EIT va désormais plus loin en proposant des pièces neuves.

C’est une tendance du marché, les fournisseurs de vieilles matières, même remises en état, dépassent leur première activité en offrant un service complet de pièces rénovées et neuves. Le ratio en termes de chiffre d’affaires s’élève même à “70 % de pièces neuves pour 30 % de pièces usagées” selon Jean-Jacques Edel, pour EIT, “Nous vendons plus de pièces usagées mais elles présentent beaucoup moins de valeur ajoutée. Auparavant, nous ne vendions que de la vieille matière, elle était vérifiée, et complétée, mais c’était au rénovateur d’apporter les pièces neuves et la rénovation. Nous continuons à proposer de la vieille matière mais nous complétons par du neuf. Ce qui était demandé par nos distributeurs grossistes”. Ces derniers étant la deuxième typologie de clients d’EIT avec les rénovateurs. Des clients que l’on découvre un peu partout, comme au Moyen-Orient, en Argentine, en Russie, ou en Ukraine et bien sûr en Europe, en Allemagne, en Italie surtout puis en Espagne, aux Pays-Bas, en Pologne, etc. La France ne représentant que 20 % de l’ensemble. Un marché considéré comme difficile par Jean-Jacques Edel, parce qu’alors “que les parts de marché n’ont pas augmenté, et la France compte beaucoup d’intermédiaires, beaucoup de sociétés ont, en outre, fusionné”. Il n’en demeure pas moins qu’EIT progresse bien un peu partout, puisque le chiffre d’affaires s’élève à 3,150 millions d’euros pour 6 employés, un excellent ratio. Et qui devrait s’améliorer encore, au vu des échanges réalisés sur le salon, “pas un nombre considérable de visiteurs mais des gens très “ciblés” qui vont directement à l’essentiel. C’est un salon fréquenté par des spécialistes.” Et l’objectif consistait sur ReMaTec à communiquer sur les produits de direction “Nous sommes sur le point de proposer 80 % des produits de direction d’origine. Nous refusons tout ce qui est chinois pour ne commercialiser que de la pièce d’origine de qualité, qui vient du fabricant”. Et la valeur ajoutée d’EIT repose sur le stock : “les fabricants n’ont pas de stock, et c’est là que nous intervenons, un atout majeur pour nos clients”. 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle