S'abonner
Services

Equip Auto 2017 : l’édition du renouveau

Publié le 16 octobre 2017
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Réparer aujourd'hui et préparer demain : c’est le leitmotiv qui animera le programme des animations du Salon Equip Auto cette année. Ces actions seront articulées autour de plusieurs temps forts rythmant une 24ème édition qui entend mettre en lumière les ruptures à l’œuvre dans la filière automobile. Demandez le programme !
Les organisateurs d'Equip Auto ambitionnent d'accueillir plus de 100 000 visiteurs.

Nouveau lieu, nouveaux halls, nouvelle sectorisation : Equip Auto 2017 fait fi du passé pour écrire une nouvelle page de son histoire. A quelques heures de l’ouverture de ses portes, cette nouvelle édition de la biennale de l’après-vente parisien s’annonce, à bien des égards, plus prometteuse que les années précédentes. A commencer par la surface d’exposition qui s’étendra sur près de 100.000 m² dans les trois pavillons de la Porte de Versailles pour accueillir les quelques 1.500 exposants attendus.

Le pavillon 1 logera tout d’abord l’espace "réseaux et services, remarketing et véhicules d’occasion", où sera de nouveau présent Univers VO, une zone d’exposition spécifiquement dédiée aux professionnels de la seconde main (négociants VO, garantisseurs, etc.). Le hall hébergera aussi l’activité "carrosserie et peinture" dans un village du même nom organisée par la Fédération française de carrosserie (FFC), qui rassemblera l’offre de ses adhérents sur plus de 4.000 m². Le secteur "Lavage, aires de service, lubrifiants, produits d’entretien et dépannage" ainsi que le village dédié aux start-up et aux innovations seront également localisés dans ce même hall.

Le pavillon 2.2 accueillera, quant à lui, les représentants de la filière "pneumatiques, jantes et accessoires" tandis que le pavillon 3 fera la part belle à la "réparation, maintenance, ouillage et diagnostic". Les professionnels des "pièces, équipements et composants" portés par la dynamique positive du marché européen seront, quant à eux, répartis dans l’ensemble des trois pavillons.

Equip Auto se réinvente

Sur le plan du contenu, là encore tout ou presque a été changé. Ou plutôt renouvelé. Depuis plusieurs éditions déjà, Equip Auto avait fait le choix de s'ouvrir à de nouvelles problématiques et de nouveaux acteurs pour coller aux évolutions du secteur et s'inscrire dans une perspective d'avenir. Bien que nouveau, le programme 2017 s'inscrit donc dans une forme de continuité. Du 17 au 21 octobre, il sera donc question de mobilité, de connectivité, de digitalisation mais aussi de réduction des émissions ou d'électrification. Autant de questions abordées sous forme de table-rondes, de présentations ou encore de démonstration. Ces sujets alimenteront notamment le nouveau plateau TV qui accueillera, au cœur du pavillon 2, une cinquantaine d’émissions variées et plus de 200 invités pour cinq jours d’information (quasiment) sans interruption.

"Equip Auto se doit de garder son ancrage traditionnel tout en s'ouvrant à de nouveaux influenceurs, confirme Mario Fiems. L'adoption du nouveau slogan, ‘Réparer aujourd'hui, préparer demain !’, est assez significatif. Au travers de ce message, nous voulions faire la synthèse entre qu'est le salon aujourd'hui et ce qu'il doit refléter. Equip Auto se positionne donc comme le salon de l'après-vente automobile, avec une dimension internationale et une forte propension à promouvoir l'innovation".

Des exposants et visiteurs de tous horizons

Plus que jamais, le cru 2017 d’Equip Auto sera en phase avec son positionnement de Salon international. Et pour cause : ce sont 34 nationalités qui ont répondu présent pour cette édition, qui marque le pas d’un profond renouvellement. Au total, 15 pavillons étrangers viennent donc confirmer l’intérêt des opérateurs internationaux pour le marché français de l’après-vente.

Au programme : des pavillons dédiés aux exposants venus d’Asie (3 pour la Chine, 1 pour Taïwan et, vraisemblablement, 1 pour l’Inde), d’Afrique du Nord avec la Turquie, la Tunisie et le Maroc qui disposeront chacun d’un pavillon, d’Europe et enfin, un pavillon pour la Russie. L’édition 2017 d'Equip auto présente la particularité d’accueillir une importante délégation néerlandaise au sein d’un pavillon organisé par AutomotiveNL, orienté constructeurs et innovation, ainsi qu’une HollandHouse, plutôt destinée au marché après-vente. La Croatie, l’Italie, la Belgique, Le Nigéria seront également représentés grâce à la présence d’exposants individuels. En tout, un tiers de la surface d’exposition sera occupé par des exposants étrangers. 

Retrouvez notre dossier complet consacré au Salon Equip Auto dans le dernier numéro du Journal de la Rechange et de la Réparation (n°78).

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle