S'abonner
Services

Equip Auto 2025 : un bilan à la hauteur du cinquantenaire

Publié le 23 octobre 2025
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Pour son 50e anniversaire, Equip Auto Paris a réuni plus de 91 000 professionnels et 1 400 exposants. Dans une ambiance de business et de convivialité, cette édition a confirmé la vitalité du marché de l’après-vente. Cap désormais sur 2027 !
Sous le signe de la passion et du business, Equip Auto 2025 a réuni plus de 91 000 professionnels pour fêter le cinquantenaire du salon. ©Equip Auto
Sous le signe de la passion et du business, Equip Auto 2025 a réuni plus de 91 000 professionnels pour fêter le cinquantenaire du salon. ©Equip Auto

Du 14 au 18 octobre 2025, Equip Auto Paris a célébré son cinquantenaire sous la bannière "Tous réunis autour d’une même passion". Le rendez-vous a rassemblé 91 500 visiteurs venus de 118 pays et 1 400 exposants et marques sur plus de 100 000 m² d’exposition répartis dans cinq pavillons. Un bilan plus qu’honorable après une édition 2022 qui avait réuni 80 000 professionnel, dans un contexte post-Covid.

Un salon anniversaire sous le signe du dynamisme

Les professionnels présents (distributeurs, réparateurs, constructeurs, etc.) ont salué un salon dense et productif, propice aux affaires comme aux échanges humains. Chez les exposants, on a notamment souligné la qualité du visitorat. "Une vraie grande réussite pour AD. Notre stand était plein du mercredi au samedi avec une bonne journée de rodage le mardi. Nous avons accueilli 7 200 clients sur le stand", témoigne Yannick Savina, directeur marketing d’Autodistribution.

Ce n’est pas tout : de nombreux exposants ont également salué l’esprit collectif qui a marqué cette édition. "Ce fut un grand moment de partage qui illustre parfaitement les valeurs d’Equip Auto et de Bosch : passion, innovation, engagement et proximité", souligne Fidji Zenouda, team leader trade marketing et communication chez Bosch. La soirée de gala au Palais Brongniart, réunissant partenaires et décideurs, a symbolisé cette énergie collective.

Une cohabitation qui interroge

Si ce bilan général s’avère très positif, plusieurs exposants ont toutefois exprimé quelques réserves quant à la répartition des stands dans certains halls. Plusieurs d’entre eux ont notamment regretté la présence, jugée trop importante, de "petits exposants chinois" au sein de zones traditionnellement occupées par les grandes marques de la filière, en particulier dans le pavillon 1.

Une configuration perçue par certains comme source de confusion pour les visiteurs professionnels, parfois déstabilisés par la proximité entre acteurs historiques et entreprises de moindre notoriété. Une critique minoritaire, mais récurrente, qui illustre les attentes croissantes des professionnels quant à la lisibilité et à la segmentation du salon.

L’international au rendez-vous

Avec 55 % d’exposants venus de 35 pays et 48 % de nouvelles entreprises participantes, Equip Auto a confirmé ses ambitions à l’export. En outre, près d’un visiteur sur cinq provenait de l’étranger (118 pays représentés), illustrant la capacité de la biennale à fédérer l’écosystème européen et au-delà. Rappelons que cette ouverture s’est traduite par la présence de délégations étrangères venues notamment d’Allemagne, d’Espagne, de Chine, du Maroc, de Tunisie ou encore de Turquie.

Fort de ce succès, Equip Auto donne déjà rendez-vous à la filière pour sa prochaine édition, du 12 au 16 octobre 2027, toujours à Paris Expo Porte de Versailles. L’événement entend poursuivre sa transformation en consolidant son rôle de catalyseur des transitions d’un marché de l’après-vente toujours aussi dynamique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle