S'abonner
Services

Experts Groupe : la nouvelle alliance dans l’expertise automobile

Publié le 30 mars 2021
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Né du rapprochement de quatre cabinets régionaux d’experts automobiles, Experts Groupe rassemble désormais plus de 160 experts et couvre une trentaine de départements dans l’Hexagone.
Quatre cabinets d'experts ont décidé de se rapprocher afin de créer une nouvelle entité, baptisée Experts Groupe.
Quatre cabinets d'experts ont décidé de se rapprocher afin de créer une nouvelle entité, baptisée Experts Groupe.

Engagée il y a une dizaine d’années, la mutation du marché de l’expertise automobile se poursuit. Parmi les principaux changements visibles, la concentration des acteurs, qui devient de plus en plus incontournable. Preuve en est, la toute récente création d’Experts Groupe, née du rapprochement de quatre importants cabinets d’experts au niveau régional : Atmos expertise, CCEA, Evalys et Expad.

"Dans notre profession, nous avons besoin d’avoir un point d’entrée régional mais aussi un point d’entrée au niveau national, pour répondre à la demande de nos clients, de plus en plus fréquente", analyse Sylvain Girault, dirigeant d’Expad et président d’Experts Groupe.

C’est pourquoi les cabinets ont décidé de s’unir afin de pouvoir assurer le meilleur accompagnement possible, tout en proposant un contact unique au niveau hexagonal pour les clients qui le souhaitent.

Experts Groupe représente ainsi plus de 250 salariés (dont 161 experts), répartis sur 31 départements, et réalisant plus de 200 000 missions par an. Bien que ses principaux clients soient des assureurs (le groupe travaille d’ailleurs avec 100 % des acteurs du marché), Experts Groupe répond également aux demandes des particuliers en direct, d’entreprises en recherche de conseils, de notaires pour la valorisation de véhicule lors d’une succession, ou encore pour les tribunaux en cas de litige.

Gagner en qualité et en efficacité

"Ce phénomène de concentration se constate aujourd’hui dans toutes les professions libérales. Que ce soit chez les notaires, les avocats ou les experts comptables. Aujourd’hui, les clients ne veulent plus de l’homme-clé dans une entreprise car cela est trop difficile pour assurer la continuité du service, peu importe les circonstances. C’est d’autant plus vrai pour nous, experts automobiles, qui travaillons sans interruption, du 1er janvier au 31 décembre. Pour offrir cet accompagnement, l’effet taille est incontournable", résume-t-il.

Mais ce rapprochement va également être l’occasion pour la nouvelle entité de mettre en commun ses moyens afin de développer des process et des outils de pilotage.

La profession se professionnalise et se segmente, notamment, pour répondre aux impératifs de délais. Avant, un expert pouvait réaliser de l’expertise à distance, de l’agricole, de la protection juridique et de l’expertise collision dans une seule journée, cela est fini !", souligne le président du groupe.

Et de conclure : "Aujourd’hui, pour un véhicule économiquement non réparable, il est impensable de se déplacer au bout d’une semaine et de rendre un rapport au bout d’un mois. Les assureurs, qui évoluent dans un marché ultra-concurrentiel, ont fait de la qualité et de l’accompagnement client leur priorité. Et répondre à ces critères n’est possible qu’en mutualisant les moyens, d’où la création d’Experts Groupe".

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle