S'abonner
Services

FFED fabrique des boîtiers de conversion à l'E85 pour Bardahl

Publié le 19 avril 2023
Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
Bien que concurrents sur le marché de la dépollution moteur, FFED et Bardahl ont décidé d'unir leurs forces sur celui de la conversion au Superéthanol-E85. Le fabricant français va produire des boîtiers en marque blanche pour la marque américaine.
Boîtiers de conversion Superéthanol-E85
Pour FlexFuel, il y avait la place d'accueillir un nouvel acteur sur le marché de l'E85. ©Bardahl

"Nous souhaitons accompagner la diversification du parc." C'est avec ce message que Gilles Rigot, responsable direction commerciale de Bardahl, a justifié son rapprochement avec FlexFuel Energy Development (FFED). Les deux spécialistes de la dépollution moteur ont en effet annoncé, mardi 18 avril 2023, leur partenariat autour de la conversion au Superéthanol-E85. Concrètement, depuis le 1er mars dernier, FFED fabrique des boîtiers que Bardahl va commercialiser.

Bardahl veut se positionner sur un marché porteur

"Nous avons pensé qu'il y avait la place pour un nouvel acteur sur ce marché, estime Jérôme Loubert, responsable développement Europe de FFED. Un partenariat avec un acteur comme Bardahl, qui dispose d'une renommée et d'un large réseau, permet de démocratiser ce carburant qui reste peu connu du grand public."

En effet, si l'E85 a connu une année une année 2022 faste (+83 % en consommation et +180 % en nombre de boîtiers posés vs 2021), il ne représente encore "que" 6,5 % du marché des essences. L'an dernier, FlexFuel a installé près de 54 000 boîtiers. L'objectif est, à terme, d'atteindre les 100 000 unités par an.

A lire aussi : Le Superéthanol-E85 a profité de 2022

Pour Bardahl, il s'agit d'une étape importante dans sa stratégie de développement. S'associer à une société reconnue sur le marché du boîtier de conversion à l'E85 lui permet de répondre rapidement aux besoins exprimés par ses partenaires, clients et distributeurs. FFED a été choisi "après des tests et une validation internes", menant à la conclusion qu'il s'agit de "la technologie la plus aboutie du marché". Surtout, Bardahl va rester pleinement indépendant. Les boîtiers sont à ses couleurs, jaune et noir, et la marque américaine gérera en toute indépendance sa politique de distribution et de prix.

De son côté, FFED a investi pour créer une ligne de production pour les boîtiers Bardahl et mis en place une équipe dédiée pour l’assemblage, l’espace de commandes, les logiciels de réglage…

Bardahl reste autonome

Les tarifs des boîtiers Bardahl by FlexFuel démarrent à 800 € TTC (pour une petite citadine). La société vise entre 300 à 500 agréments dès 2023. Dans un premier temps, elle s'adressera uniquement à son réseau de 6 000 clients actifs sur ses activités historiques. "Nous avons déjà obtenu des accords auprès de réseaux de distribution majeurs, comme Autodistribution et Alliance Automotive", annonce Gilles Rigot.

A lire aussi : Les ventes de boîtiers de conversion à l'E85 s'envolent

Mais ce partenariat ne se limite pas à une relation fabricant/distributeur. "Nous avons accompagné Bardahl dans la création de sa structure de formation et l'obtention de la certification Qualiopi", précise Jérôme Loubert. Bardahl dispose en effet de cinq formateurs experts pour déployer des formations en région, au plus près de ses clients, et dans le respect du cahier des charges de la pose d'un boîtier de conversion à l'E85. Le réparateur est même accompagné lors de l'installation du premier kit dans son atelier.

Ne pas se "marcher sur les pattes"

Bien que concurrents et partenaires, Bardahl et FlexFuel ne craignent pas leur rivalité sur le marché. "C'est comme les M&M's, pourquoi certains préfèrent le vert et d'autres le jaune ? Il y a de place pour les deux dans le sachet, ils se complètent", illustre Jérôme Loubert. Mais outre la plaisanterie, la question est légitime, surtout qu'une dépollution moteur s'impose avant la pose d'un boîtier de conversion sur un véhicule à plus de 10 000 km.

"Nous n'allons pas nous tirer dans les pattes. Aucun garage ne sera obligé d'utiliser la technologie de l'un ou de l'autre", affirme le responsable développement Europe de FFED. Pour rappel, Bardahl est spécialisé dans la dépollution chimique, tandis que FFED privilégie aujourd'hui le décalaminage à l'hydrogène. Deux technologies différentes mais qui peuvent être complémentaires.

Mais avec la même technologie de boîtier de conversion, le risque de se "tirer dans les pattes" semble réel… "Non", rétorque Jérôme Loubert. Nous proposerons des offres différentes, avec des services et des accompagnements différents. Il y a aussi la question de l'adhésion à la marque, importante même si le produit est similaire." Comme le M&M's vert et le M&M's jaune…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle