France Auto Reman rejoint Mobilians
La pièce de réemploi devient un sujet de plus en plus central dans l'économie de l'automobile. Il a même pris de l'ampleur avec l’adoption en 2021 de la loi "anti-gaspillage pour une économie circulaire" (Agec) et les récents développements de certains constructeurs sur la question. Dans cette logique, Mobilians a ainsi décidé d’ajouter le remanufacturing en tant que 21e métier avec l’intégration de l’association France Auton Reman.
A lire aussi : Convention Indra : 175 recycleurs intéressés par la loi Agec
Présidée par Julien Dubois, France Auto Reman a été fondée il y a deux ans, et fédère les acteurs du remanufacturing automobile. Ce secteur compte près de 2 000 entreprises en Europe, dont environ 300 PME implantées en France.
Au-delà de leurs contributions au développement durable du marché automobile, ces sociétés favorisent la création d'emplois locaux non délocalisables. Ce que n'a pas manqué de souligner Xavier Horent, délégué général de Mobilians : "Ces dix dernières années, les emplois industriels ont chuté de 2,5 % par an. À l’inverse, les emplois du secteur des services automobiles ont progressé de 3 %." Aux yeux du syndicat patronal, le remanufacturing peut donc aider à la réindustrialisation du secteur automobile.
Des propositions pour le projet de loi "industrie verte"
Avec l'appui de Mobilians, France Auto Reman entend porter plus haut la voix des spécialistes de la rénovation de pièces. À ce sujet, les manufacturiers aspirent à présenter diverses propositions dans le cadre du projet de loi dite "industrie verte", qui sera prochainement présenté par le gouvernement. Notamment le sujet de la fiscalité incitative pour les pièces de réemploi ou encore la généralisation de la consigne.
"Ce que nous voulons faire au niveau de Mobilians avec ce 21e métier, c’est apporter des solutions supplémentaires à l'écosystème et à l’ensemble des professionnels, en favorisant des synergies. Nous avons un seul objectif, développer une mobilité responsable, soit une mobilité qui a un impact positif sur le plan technologique, économique et social", se satisfait Xavier Horent.
Un fonds de dotation en faveur de la mobilité
Notons qu’en parallèle de cette annonce, Mobilians lance un fonds de dotation en 2023. Appelé Movom, son objectif de ce dernier, sera de promouvoir la mobilité. Il sera géré par un conseil d’administration, présidé par Éric Girard, ex-directeur général de Carglass.
"Ce fond de dotation est issu d’un travail de réflexion qui a généré une modification de la gouvernance du CNPA à l'époque, puis de Mobilians aujourd’hui. Dans ce sens, il nous a semblé indispensable, pour porter la doctrine de la filière, en créant Movom, dont la finalité sera, dans deux ou trois ans, de passer en fondation", conclut Xavier Horent.