S'abonner
Services

Fréquentation en hausse de 34% pour Solutrans

Publié le 28 novembre 2017
Par Romain Baly
2 min de lecture
Avec un peu plus de 48000 visites, le grand rendez-vous tricolore de la filière des transports enregistre un nouveau record de fréquentation.
Preuve d'une internationalisation en hausse, cette édition 2017 comptabilise 11% de visiteurs étrangers, issus de 30 pays différents.

Avant même l'ouverture de cette nouvelle édition, Patrick Cholton, président de la FFC (Fédération Française de Carrosserie) et de Solutrans, ne cachait pas son optimisme : "Cette édition 2017 sera la meilleure. Solutrans est en train de croitre grâce à un marché qui se porte bien mais aussi grâce à nos efforts pour inscrire ce salon dans l'air du temps et pour l'internationaliser toujours davantage". Un sentiment confirmé par les chiffres communiqués par l'organisation. Durant cinq jours, l'évènement a ainsi totalisé 48240 visites, soit 34% de plus qu'en 2015 !

Plus de 200 M€ de commandes

Une fréquentation record qui se corrèle avec un nombre d'exposants et de sociétés représentées en très forte hausse. Avec 610 participants, dont 45% de nouveaux exposants et 24% d'internationaux en provenance de 18 pays, cet indicateur croit de 30% comparé à la dernière édition. Et alors que la Suède était à l'honneur cette année au travers d'une journée dédiée, l'internationalisation du salon s'est confirmée sur les stands mais aussi dans les allées avec 11% de visiteurs extranationaux issus de 30 pays différents (Europe et Afrique du Nord principalement).

Autre preuve du dynamisme de Solutrans, dans un contexte de reprise, les professionnels du monde du transport ont convergé à Lyon avec de très nettes intentions d'investissements. Les exposants font ainsi part d'un climat propice aux affaires avec de nombreuses commandes enregistrées et un chiffre d'affaires généré par le salon estimé à plus de 200 M€.

150 nouveautés présentées

Inauguré le 21 novembre par Elisabeth Borne, Ministre en charge des Transports, qui s'est vu remettre à cette occasion de libre blanc "Le gaz naturel pour la filière des véhicules industriels", cette nouvelle édition a été marquée par plusieurs temps forts. Plus de 150 nouveautés ont été présentées à Lyon, dont plusieurs avant-premières mondiales, la FFC et son partenaire Immersion ont plongé les visiteurs dans "L'Usine du futur" alors que le village des start-ups a permis de mettre en avant de jeunes entreprises présentant des solutions innovantes.

Sur le plan de l'animation hors salon, cette édition 2017 a été rythmée par la tenue des traditionnels Trophées de l'Innovation, 9è du nom qui se sont déroulés à la CCI de Lyon, mais surtout par une soirée de Gala haute en couleurs. Parallèlement à la remise des prix internationaux Truck, Van et Pick-up of the Year 2018, cet évènement, auquel ont participé 1200 convives, a également permis de décerner le premier prix de "L'Homme de la filière, Véhicule Industriel et Urbains" à Jean-Dominique Senard, président de Michelin.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle