La Carméléon Academy façonne ses nouveaux talents
C’est un rite de passage dont dépend son ticket d’entrée chez Carméléon. A Bois d’Arcy, au siège de la société en région parisienne, se trouve la Carméléon Academy. L’école qui a vu le jour il y a tout juste un an, s’est donné pour mission d’accueillir les nouvelles recrues, de leur faire suivre un parcours d’intégration dans l’entreprise et de les former à l’utilisation des produits et techniques développés par l’enseigne.
Pour ce faire, le centre de formation dispose d’un atelier de 250 m², d’une salle de formation, de deux formateurs dédiés et d’un responsable d’atelier pour transmettre le savoir-faire "maison" du spécialiste de la micro-carrosserie en mobilité.
"Former l’élite des carrossiers peintres"
"Nous attachons une importance primordiale à la qualité de nos interventions. Néanmoins, la méthode de travail Carmeleon nécessite une dextérité et une connaissance particulière, que même des carrossiers peintres les plus chevronnés doivent apprendre à maîtriser lorsqu’ils rejoignent nos rangs. Nous avons donc décidé de créer notre propre académie, un passage obligé pour tous les techniciens Carmeleon. Notre objectif, former l’élite des carrossiers peintres", explique Alexandre Sabet d’Acre, dirigeant de Dentmaster, la société mère détentrice de la marque Carméléon.
Les nouveaux entrants, triés sur le volet à l’issue d’une sélection, sont pris en charge en groupes restreints de 4 personnes maximum pour une session de formation intensive de 4 semaines à laquelle s’ajoute une semaine sur le terrain (en plateforme ou en mobilité) en binôme avec un carrossier expérimenté. Depuis son inauguration, le centre a déjà formé 28 carrossiers peintres et compte en recruter une trentaine cette année. En 2018, seule la moitié des candidats testés ont intégré Carméléon, soit 22 au total.
Pour rappel, Carméléon, disposait de 48 unités mobiles fin 2018. En 2019, la flotte poursuit son déploiement et devrait s’étoffer d’une vingtaine de camions supplémentaires.