S'abonner
Formation

La Semaine des services de l'auto change de braquet

Publié le 19 février 2018
Par Romain Baly
2 min de lecture
Organisée du 17 au 24 mars prochain pour la troisième année consécutive, la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité renforce son attractivité avec le soutien du CNPA.
En 2017, 53 000 visiteurs ont participé à cet événement.

 

Après avoir mobilisé l'an dernier près de 180 établissements scolaires (CFA et lycées professionnels) et accueilli 53 000 visiteurs au travers de 500 évènements disséminés partout en France, l'évènement prendra cette année une nouvelle tournure. Créatrice de ce rendez-vous, l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) s'associe en 2018 à son homologue du CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) pour élargir le spectre avec désormais la participation d'entreprises.

Une image modernisée

"L'appui du CNPA va nous permettre de mobiliser des concessionnaires, des agents, des MRA mais aussi des professionnels de la moto, du cycle ou encore du véhicule industriel", étaye Virginie de Pierrepont, présidente de l'ANFA. A date, une cinquantaine de sociétés ont répondu favorablement à cet appel. Pour donner corps à cette troisième édition, environ 200 établissements seront mobilisés pour accueillir des collégiens, des lycéens et des étudiants ainsi que leurs parents.

Des ateliers "Fais-le toi-même", des conférences, des visites d’entreprises et des job-dating ainsi que des modules d’immersion "Vis ma vie d’apprenti" permettront aux jeunes en orientation de découvrir de façon ludique les métiers et les nombreuses opportunités professionnelles qu’offre le secteur. Autre nouveauté 2018 : l'adoption d'une nouvelle baseline – "Des métiers innovants, des métiers qui recrutent, des métiers d'avenir !" – censée dépoussiérer le secteur des services de l'auto.

Créer une Semaine de l'orientation

Bien installé dans son microcosme, l'évènement entend à l'avenir mobiliser toujours plus d'entreprises et créer des passerelles en elles et les CFA et lycées partenaires. "A court terme, nous aimerions proposer, par exemple, à des jeunes de visiter un CFA le matin et une société l'après-midi de sorte à leur faire découvrir toutes les facettes de l'apprentissage", ajoute Virginie de Pierrepont.

A moyen terme, la présidente aimerait impliquer les pouvoirs publics dans cette manifestation pour passer "d'une semaine des services à une semaine de l'orientation, organisée à l'échelle nationale et impliquant tous les secteurs d'activités". A ce jour, le secteur des services de l'automobile fédère 131 700 entreprises et 402 700 salariés, pour 56 500 jeunes en formation et 21 800 apprentis.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle