L'ANFA lance ses matinées d'information
Votée en mars dernier mais effective à compter du 1er janvier prochain, la nouvelle loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, ne sera pas sans conséquence pour les entreprises. Entrée en vigueur du compte personnel de formation (CPF) à la place du droit individuel à la formation (DIF), inscription au code du travail de l'entretien professionnel, mesures en faveur de l'apprentissage ou encore évolution du financement de la formation professionnelle, constituent autant de changements.
Pour les appréhender du mieux possible, l'Association nationale pour la formation automobile (ANFA) organise depuis le 25 novembre 2014 et jusqu'au 22 janvier 2015, près d'une trentaine de matinées d'information au quatre coins de la France. Animées par ses délégués régionaux, ces rendez-vous permettent à l'ANFA "d'être au plus près des entreprises, de leur expliquer les impacts de cette réforme et de leur donner des réponses" comme l'explique Marie-Joëlle Depardieu, responsable des relations presse de l'Association.
Très concrètement, cette dernière ambitionne de "préparer avec l'entreprise la mise en œuvre des dispositifs", d'avoir un rôle de conseiller "sur les certifications et l'offre de formation associée", de "financer les formations éligibles aux différents dispositifs" et enfin de "simplifier et sécuriser les obligations contributives". La première de ses matinées, à laquelle une trentaine de personnes ont assité, s'est déroulée le 25 novembre à Mudaison (34).