S'abonner
Formation

L’ANFA met l’IA au service de la formation

Publié le 21 novembre 2023
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Face aux défis de la formation, l’ANFA mise sur l'intelligence artificielle (IA). Depuis juin 2023, l’organisme participe, en effet, au projet AAI-Auto, qui propose aux apprentis un parcours personnalisé en fonction de leurs connaissances.
IA ANFA Stellia
Créée en 2019, Stellia développe un assistant virtuel d'enseignement qui permet aux élèves d'apprendre plus efficacement et plus vite. ©AdobeStock

L’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) est convaincue du potentiel de l’intelligence artificielle au service d’un apprentissage hybride. En particulier depuis la crise sanitaire et l’accélération des pratiques numériques. Pour répondre à ces nouveaux usages, l’organisme de formation a monté fin 2021 un consortium afin de répondre à l’appel à projets Deffinum (Dispositifs France formation innovante numérique), opéré par la Banque des Territoires dans le cadre de France 2030.

Ce consortium associe la start-up Stellia, spécialisée dans la conception de solutions d’intelligence artificielle dédiées à la formation, et quatre CFA de la branche. Ces partenaires ont mis au point le projet AAI-Auto, qui prévoit le déploiement d’un outil d’accompagnement pédagogique à l’apprentissage. Sélectionnée parmi les lauréats de Deffinum, cette solution consiste en une proposition de contenus adaptés à chaque apprenti à l’aide d’un suivi des compétences. Elle permet ainsi de proposer aux élèves un parcours personnalisé en fonction de leurs connaissances.

Une nouvelle phase d’expérimentation

Après avoir accompagné 200 apprentis dans douze centres de formation entre avril et juin 2023 sur une thématique de leur apprentissage (la dépollution), le projet AAI-Auto passe à un niveau supérieur. Une seconde phase d’expérimentation, concernant désormais une soixantaine d’établissements, a débuté en octobre et durera jusqu’en juin 2024, tenant compte des premiers retours et résultats prometteurs de la première phase de test, notamment sur le gain d’attractivité de l’apprentissage et l’aspect ludique de l’accompagnement virtuel.

A lire aussi : DAF Conseil intègre la réalité virtuelle à ses formations

Adapté cette fois à 15 thématiques d’apprentissage, l’outil a également été complété d’un "accès instantané aux connaissances", permettant un échange par question-réponse entre les apprentis et l’intelligence artificielle. Des analyses sur les pratiques et l'accompagnement pédagogique des utilisateurs seront effectuées en parallèle de l’expérimentation, pour faciliter l'intégration de l'outil dans les pratiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle