S'abonner
Services

Le CCFA cède l’Utac-Ceram

Publié le 13 décembre 2017
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Pour garantir définitivement l’indépendance de l'Utac-Ceram, le comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a annoncé sa cession au Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE).
L'Utac Ceram réalise notamment de nombreux tests de consommation et de polluants réglementés / non réglementés (PNR).

Le CCFA annonce la signature d’un accord avec le FCDE pour la cession d’une participation majoritaire, s’élevant à 70%, au sein de l’Utac-Ceram. Pour cette opération, qui devrait être finalisée début 2018, le FCDE a réalisé un tour de table de près de 50 millions d’euros, dont 20 millions d’euros apportés en fonds propres. Cette cession "vise à définitivement acter l'indépendance de l'Utac et à lui donner les moyens financiers et humains pour s'adapter aux évolutions de l'industrie automobile".

"Nous sommes ravis d’accompagner l’Utac dans sa prise d’indépendance. Depuis la fusion avec Ceram en 2012, le groupe s’est déjà beaucoup transformé. Nous allons les aider à poursuivre ce mouvement et passer un nouveau cap dans le contexte d’une industrie en pleine mutation" confirme Amélie Brossier, directrice générale du FCDE.

Fondé en 1945, l’Utac emploie près de 500 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 55 millions d’euros l’an dernier, qui devrait progresser de plus de 15% en 2017. L’organisme, qui dispose de deux circuits automobiles à Linas-Montlhéry (91) et Mortefontaine (60), est le service technique français en charge des essais en vue d’homologation, organisme de certification. Il fournit une large gamme d’essais techniques automobiles dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et de la fiabilité.

L’Utac est, en outre, l’expert technique auprès des autorités françaises dans les instances européennes et internationales pour le développement des réglementations automobiles. L’entreprise a également lancé une activité / branche événementielle autour du thème de l’automobile et de formations à la gestion du risque routier et à la conduite.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle