Le CNPA organise un tour de France digital pour ses carrossiers
Aux grands maux les grands remèdes. Dans un contexte de crise, alors que l’activité carrosserie a reculé d’environ 15 % en 2020 (baromètre CNPA-Solware), le CNPA se veut plus que jamais aux côtés de ses adhérents carrossiers.
Aussi, le syndicat professionnel a décidé d’organiser une série de réunions régionales, sous la forme de visio-présentations, pour soutenir les réparateurs. Objectif : proposer des solutions visant à atténuer les conséquences de la baisse d’activité. Et ce, afin de leur permettre d’augmenter la productivité de leur entreprise et d’améliorer ainsi le résultat d’exploitation, en dépit du contexte de crise. La première réunion a eu lieu le 15 décembre 2020 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes suivie d’une deuxième commune aux régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, le 19 janvier dernier
Dans un premier temps, les partenaires conviés pour l’évènement y dévoilent leurs solutions. Parmi les interventions, celle de la marque de peinture automobile R-M qui y démontre l’intérêt de l’utilisation des peintures à énergie froide et rappelle les précautions à prendre pour intervenir sur les Adas. A cet égard, le CNPA y rappelle aussi l’importance pour les carrossiers de maîtriser la maintenance des calculateurs et le réglage des Adas, notamment en s’appuyant sur les matériels des principaux équipementiers (Actia, Bosch, Delphi Technologies, Hella-Gutmann et Texa) et les formations dispensées par le GNFA.
Panel d’outils pour les professionnels
Puis, avec Antargaz, les adhérents bénéficient d’un audit personnalisé de leur poste consommation d’énergie et de conditions d’approvisionnement avantageuses adaptées à leur consommation. Le gain de temps et de productivité réalisé grâce à une bonne gestion du poste déchets est présenté par Sevia, filiale de Veolia. Enfin, Fiducial y présente un ensemble d’indicateurs indispensables au gestionnaire de l’activité carrosserie dont l’utilisation permet de piloter son activité.
Dans un second temps, le CNPA présente le bilan des bénéfices obtenus grâce à ses combats syndicaux ainsi que son panel d’outils pour les professionnels de la carrosserie : prise en charge par les assureurs du forfait de désinfection ; sanctuarisation dans le code des assurances de la cession de créances ; dispositif d’aide à la modernisation des cabines de peinture dans le cadre du Plan de relance ; signature d’une nouvelle charte avec le BCA pour la prise en compte de la réalité du travail des professionnels de la carrosserie, etc.
Les prochaines sessions (de 12h30 à 14h) sont prévues le 9 mars pour la zone Bretagne, Pays de Loire et Centre Val-de-Loire, le 23 mars pour la Normandie, les Hauts-de-France et l'Ile de France. Pour les sessions en Nouvelle Aquitaine et Occitanie ainsi que pour la zone Paca-Corse, les dates seront bientôt fixées.