Le Garac, à l'étroit sur son campus
Implanté depuis sa création en 1948 à Argenteuil (95), Boulevard Gallieni, le Garac est aujourd'hui confronté à une problématique de taille : celle de l'espace ! 70 ans après avoir ouvert ses portes, son campus de 2,4 hectares est devenu trop étroit pour absorber sa croissance (1270 jeunes en formation) et ses velléités de diversification.
Le transfert en septembre prochain des formations d'ingénieur sur le nouveau Campus des Services de l'Automobile et de la Mobilité de Guyancourt (78) n'y changera rien. "Pour progresser, continuer à accueillir de nouveaux élèves et réussir à le faire de bonnes conditions, il nous faut résoudre cette problématique, confirme Raymond Vié, président du Garac. Nous pourrons monter jusqu'à 1300-1350 élèves, au-delà la situation sera difficile".
Des discussions sont en cours
Conscient du problème, celui-ci n'en reste pas moins catégorique sur sa résolution. "Pas question de quitter Argenteuil, ni même de quitter notre campus historique ! Le Garac a été créé en 1948 à la demande des professionnels du secteur et son implantation, à Argenteuil, ne doit rien au hasard. Cette ville est l'un des berceaux de la marque Lorraine-Dietrich et a été marquée pendant très longtemps par l'industrie auto et aéronautique".
Des discussions sont actuellement menées avec la municipalité argenteuillaise pour tenter de trouver un point de chute supplémentaire dans la ville. Une démarche qui devrait aboutir à moyen terme, Raymond Vié indiquant avoir reçu le soutien du Conseil Général du Val d'Oise, de la Région Ile-de-France et même de l'Education Nationale.