Le Garac teste l’enseignement du diagnostic à distance
Dernière semaine de confinement total. Deux professeurs du Garac, M. Pedreiro et M. Hauwy, masqués, gantés au milieu d’écrans multimédia dans le dernier atelier rénové du Garac, se connectent à la plateforme Cned. Puis, ils ont été rejoints par un groupe de la terminale bac pro Maintenance auto 2 en viso-conférence grâce au lien transmis la veille. L’objectif ? Réviser les connaissances acquises par le biais d’un diagnostic de panne.
Pour ce faire, les élèves confinés ont utilisé une boite à pannes digitale, une box de la start-up KG Protech, commandable à distance avec un smartphone, une tablette ou un PC via une plateforme internet. L’outil permet notamment de créer des pannes à distance sur les composants électroniques ou mécaniques commandés électroniquement sans endommager les calculateurs ou les circuits électriques du véhicule.
1380 jeunes en formation
Ainsi, sous l’objectif de la caméra du chef de travaux, M. Jallet, les deux enseignants, après avoir rappelé la méthodologie à suivre, ont procédé au diagnostic grâce aux indications de leurs étudiants. Si ces derniers ont dans leur quasi-totalité apprécié la séance en cette période de confinement, ils ont toutefois unanimement reconnu préféré réserver cette opportunité aux cas exceptionnels.
Une expérience inédite qui pourrait se renouveler, le retour en classe devant se faire de façon progressive et en groupe maximum de 15 élèves. Pour rappel, le Garac a formé plus de 24 000 professionnels du CAP au titre d’ingénieur. Actuellement, 1380 jeunes sont en formation sous statut scolaire, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.