Le secteur auto mise sur le CQP
Le certificat de qualification professionnelle constitue un mode d'accès privilégié à l'emploi dans la branche des services de l'automobile. C'est ce que confirme une récente étude de l'Observatoire des métiers de l'Anfa (Association nationale pour la formation automobile) réalisée auprès de 1 855 personnes. Sur ce total, 90 % des élèves ayant décroché leur diplôme en 2018 ont trouvé un poste dans les six mois suivants.
Parmi eux, 94 % sont embauchés dans la branche et la même proportion exerce un métier en lien avec la formation reçue pendant le CQP. Près de 70 % sont restés dans l’entreprise formatrice. Enfin, cette insertion permet d’accéder à un emploi stable, puisque 80 % des titulaires en emploi sont embauchés en CDI.
Les techniciens ont la cote
Parmi les principaux CQP recensés, celui de vendeur automobile confirmé (VAC), dont le succès a progressé de 65 % depuis 2016, enregistre un taux d'emploi de 92 %, dont 88 % en CDI, pour une rémunération mensuelle médiane évaluée à 1 897 euros. Logiquement, il s'agit là de la meilleure rémunération parmi tous les CQP étudiés dans cette enquête.
En maintenance automobile, les CQP technicien expert après-vente automobile et technicien électricien électronicien automobile sont eux-aussi dans la moyenne haute du marché, tant du point de vue du taux d'emploi (95 et 97 %) que de la part de CDI (84 et 90 %). Sur ce point, le meilleur CQP est celui de carrossier peintre qui découche dans 91 % des cas sur un CDI.