Les assureurs prolongent la prise en charge des frais de décontamination
Bonne nouvelle pour les ateliers : le CNPA a obtenu auprès de la Fédération française de l’assurance (FFA) une nouvelle prolongation de la prise en charge des frais liés à la décontamination des véhicules.
Compte-tenu du renforcement de l’épidémie de Covid-19, avec l’émergence des variants, les protocoles de sécurisation sanitaire restent en effet indispensables. Pour soutenir les réparateurs dans cette tâche, la FFA a donc accédé à la requête du CNPA en prolongeant sa participation financière jusqu’au 30 avril 2021. Une nouvelle instruction a ainsi été émise à destination de l’ensemble des assureurs automobile.
Des frais négociables si nécessaire
"Le niveau de cette participation est laissé à l’appréciation des assureurs membres de la FFA qui avanceront leurs conditions aux réparateurs, agréés ou non agréés", précise le CNPA. L’organisation professionnelle rappelle, par ailleurs, que les professionnels peuvent accepter les prix avancés par l’assureur ou (re)négocier ces tarifs.
Pour rappel, après une prise en charge de ces coûts l’an dernier, plusieurs assureurs avaient réduit, voire stopper, leur financement au quatrième trimestre 2020. Le CNPA avait alors obtenu auprès de la FFA une prolongation de leur soutien jusqu’à mi-février 2021.
Conformément aux préconisations établies dans le cadre du guide du groupe IRP-Auto, les réparateurs ont pour obligation d'appliquer le protocole national sanitaire défini par le gouvernement.