S'abonner
Formation

Les formations du CNVA certifiées Qualiopi

Publié le 6 avril 2024
Par Tristan Baez
2 min de lecture
Le Conservatoire national des véhicules anciens (CNVA) vient d'être gratifié de la certification Qualiopi. Cette attestation "de la qualité du processus mis en œuvre par l’organisme" ouvre la porte au financement de la formation par le compte professionnel de formation.
Depuis son ouverture en 2015, le Conservatoire national des véhicules anciens a formé près de 1 500 stagiaires. ©CNVA
Depuis son ouverture en 2015, le Conservatoire national des véhicules anciens a formé près de 1 500 stagiaires. ©CNVA

L'organisme francilien attendait cette nouvelle depuis 2017. C'est dorénavant officiel, les formations du Conservatoire national des véhicules anciens (CNVA) bénéficient de la certification Qualiopi, délivrée par le Cofrac. Les stagiaires du CNVA participeront enfin à une formation diplômante. Ils auront également la possibilité de financer leur stage par l'intermédiaire de leur compte professionnel de formation (CPF). La certification Qualiopi sera rétroactive pour les stagiaires des promotions de ces trois dernières années.

Depuis sa création, le CNVA a accueilli près de 1 500 stagiaires et deux catégories en ressortent. 50 % d'entre eux sont des jeunes, tout juste sortis de l'école, qui décident de se spécialiser sur un aspect de la restauration automobile (carrosserie, sellerie, mécanique…). L'autre moitié des stagiaires correspond à des profils plus séniors, des professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences. Certains choisissent le CNVA pour effectuer une reconversion. D'autres sont issus du grand public et suivent une formation par pure passion.

Un besoin important en main-d'œuvre

L'âge moyen du parc roulant français augmente, ce n'est plus une nouveauté. Selon Mobilians, il serait passé de 11,4 ans en 2014 à 12,5 ans en 2023, de même que 60 % des voitures auraient plus de dix ans. De ce même constat, il y a de plus en plus de véhicules anciens (de plus de 30 ans) et le marché dépasse les quatre milliards d'euros par an. Malheureusement, les spécialistes de la restauration vieillissent aussi et prennent peu à peu leur retraite. Chaque année, près de 400 postes ne seraient ainsi pas pourvus, faute de profils formés.

A lire aussi : Rétromobile : le savoir-faire français à l'honneur

Le Conservatoire national des véhicules anciens, créé en 2015 par le pilote moto Luc Maurel, anticipe ce besoin prégnant de main-d'œuvre dédié à la restauration de véhicules anciens. Pour perpétuer ce savoir-faire, l'organisme propose plusieurs filières de formation selon les besoins et le type de stagiaire visé.

Les formations courtes, de 1 à 3 jours, traitent de thématiques précises telles que la carburation, le circuit électrique ou encore sur la bonne manière d'entretenir son ancienne au quotidien. La formation longue prépare au titre de technicien restaurateur de véhicules anciens. Elle est dispensée durant sept mois à temps plein. Le stagiaire est formé sur tous les aspects de la restauration d'un véhicule de collection. Enfin, un module sur la création et la reprise d'entreprise (atelier de restauration) sera proposé courant 2024. Pas de doute, le CNVA est bel et bien l'un des acteurs majeurs du futur de l'automobile rétro.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle