S'abonner
Services

Les prix de la réparation automobile continuent de progresser

Publié le 17 octobre 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Selon le dernier baromètre de la marketplace idGarages.com, l’inflation se stabilise dans la réparation automobile, avec une augmentation moyenne des tarifs de 7,6 % en 2024. La hausse des factures reste principalement portée par la poussée des prix des pièces de rechange.
prix réparation automobile
Le coût de la main-d’œuvre des garagistes augmente moins rapidement que l’inflation (+4,9 % sur un an), selon le dernier baromètre idGarages.com.

Après une inflation marquée en 2023, les tarifs pratiqués par les garages automobiles ont connu une hausse moins forte cette année. C’est du moins le bilan du 8e baromètre annuel sur les prix de la réparation publié par idGarages.com. Si les factures avaient bondi en moyenne de 11,5 % l’an dernier, elles affichent pour 2024 une progression de 7,6 %.

Cette décélération est principalement due à une moindre augmentation des coûts de main-d'œuvre (+4,9 %). En revanche, les tarifs des pièces détachées, notamment pour le freinage et la révision, continuent de progresser. Exemple : facturé en moyenne à 329 euros en 2023, le changement de plaquettes et disques de frein a grimpé à 397 euros cette année (+20,6 %).

"Plusieurs facteurs contribuent à cette augmentation qui a cependant tendance à ralentir après l’emballement des derniers mois. Elle est notamment liée à l'évolution technologique des véhicules, la complexité croissante des réparations, la hausse des coûts des pièces détachées et les exigences environnementales plus strictes", analyse Fabien Borsa, CEO d’idGarages.

Des disparités régionales persistantes

Autre enseignement du baromètre idGarages.com : les écarts de prix entre régions se sont creusés cette année. L'Occitanie devient la région la moins chère pour l'entretien automobile, supplantant la Bourgogne-Franche-Comté, tandis que l’Île-de-France reste la plus onéreuse.

Paris enregistre les tarifs les plus élevés du pays, avec une hausse de 46,76 euros par rapport à la moyenne nationale. À l’inverse, la Seine-Saint-Denis reste l'un des départements les plus abordables de la région francilienne, avec des tarifs inférieurs de 8 points à la moyenne régionale.

Ajoutons que les hausses de prix varient selon les types de prestation. Ainsi, le coût d'une révision générale a augmenté de 13,22 euros en moyenne, atteignant 332,87 euros en 2024. Cette prestation reste la plus chère en Provence-Alpes-Côte d'Azur (351,24 euros) et la moins coûteuse en Normandie (319,13 euros).

Pour information, cette étude a été réalisée en comparant les prix de deux millions de devis générés au premier semestre 2024 sur la marketplace. Ces devis ont été effectués dans plus de 4 300 garages indépendants, agents de marque, centres autos, enseignes multimarques, partout en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle