Les vols de voitures en forte hausse
Les automobilistes français ont de quoi s'inquiéter : les vols de véhicules sont repartis à la hausse. Lors de la conférence annuelle de l'association France Assureurs, tenue le 27 mars 2024, sa présidente Florence Lustman a annoncé des chiffres préoccupants : "Le vol de voitures connaît une accélération inédite depuis 2021, après quinze années de baisse."
Quand en 2021, 59 440 voitures ont été volées, ce chiffre est grimpé à 70 649 véhicules en 2023, soit une augmentation de 19 % en deux ans, d'après un baromètre de GIE Argos (Groupement des assureurs français pour l’identification et la restitution des véhicules volés). Sur la deuxième année, une augmentation de 11 % a même été observée.
Les vols électroniques en forte hausse
Selon France Assureurs, cette hausse est notamment liée aux vols opérés grâce à des appareils électroniques. Ils représenteraient 70 % des larcins et sont caractérisés par l'absence d'effraction lors de la soustraction du véhicule.
Les voitures volées en France sont généralement les plus vendues. Les Renault Clio, Mégane IV et Peugeot 3008 sont particulièrement ciblés. Plusieurs techniques sont utilisées pour "forcer" la sécurité de ces voitures bardées de technologie telles que le coussin d'écartement ou encore des brouilleurs empêchant la fermeture des portes.
A lire aussi : Norauto déclare la guerre aux vols de voitures
Pour lutter contre ces nouvelles méthodes, les normes de protection mises à jour devraient être adoptées dans un futur proche selon France Assureurs. Mais en attendant, l'association conseille de stationner dans un endroit sûr, mais aussi d'utiliser des alarmes et traceurs GPS. Ces derniers se révèlent souvent utiles puisque deux tiers des voitures retrouvées après un vol réapparaissent durant le premier mois.