Movalib : l’assistant digital qui booste la productivité des garages
"MovalibPro, gardez les mains dans le moteur !" Le slogan peut sembler aguicheur mais c’est pourtant la promesse que Movalib entend tenir. Lancée en 2023 par Ludovic Rigot, cette plateforme web a pour objectif d’aider les réparateurs dans le pilotage de leur entreprise. La solution intègre plusieurs fonctionnalités : gestion des rendez-vous, organisation des plannings des mécaniciens, suivi des clients, et commande de pièces.
Toutes les informations liées à l’activité du garage sont disponibles dans un seul et même outil. Objectif : libérer les professionnels de ces tâches fastidieuses, qui peuvent représenter jusqu’à 1h30 de main-d’œuvre perdue par jour.
Du côté des automobilistes, Movalib se présente comme un véritable carnet d’entretien digitalisé. À partir de la plateforme, ceux-ci peuvent numériser les documents de leur véhicule, être alertés des échéances d’entretien et prendre rendez-vous auprès des garages référencés en quelques clics seulement et gratuitement.
Un gain de productivité commun pour garagistes et distributeurs
Pour répondre aux besoins des garages, la plateforme MovalibPro propose plusieurs fonctionnalités paramétrables : planning, nombre de productifs, fournisseurs, etc. Pour la gestion de la relation client, diverses tâches ont été automatisées telles que l’envoi de devis, des factures ou encore la relance de rendez-vous.
Autre particularité de Movalib : la plateforme intègre dans son utilisation les distributeurs. Ils ont d’autant plus de raisons de s’investir que la solution peut être interfacée avec leur outil de commande. Ce qui permet de faciliter l’achat de pièces et leur livraison.
"Une fois rempli, le bon de commande passe chez le grossiste avec les informations sur la prestation, affirme Ludovic Rigot. Ces données peuvent l’aider à optimiser ses tournées. Ça n’a pas de sens de livrer quatre fois quand une seule fois aurait suffi".
Grâce à cette interface, les équipes de vente en magasin peuvent gagner en efficacité tandis que les erreurs d’identification de pièces sont réduites. Mise à l’essai dans plusieurs points de vente du groupe Eudiff, la solution a ainsi permis d’optimiser d’environ 17 % la productivité au comptoir.
Un abonnement mensuel pour les ateliers
Commercialisée depuis quelques mois, la solution compte déjà une centaine de clients actifs. Pour populariser son outil auprès des réparateurs, Movalib privilégie les groupements et les têtes de réseaux. Ainsi, ce sont près de 80 commerciaux et leur groupement qui diffusent et utilisent cette solution.
Coût de la solution ? Elle sera proposée aux garages moyennant un abonnement mensuel tout inclus et en fonction du nombre de mécaniciens.
"En revanche, nous ne prélevons aucune commission sur les prestations", insiste Ludovic Rigot. Pour le grossiste, les abonnements dépendront du nombre de services auxquels ces derniers souhaitent accéder. Chacune des offres de Movalib répond par ailleurs à une approche "ROISte" pour la distribution.