MSA séduit les investisseurs pour accélérer son expansion
Fondée en 2016 par Jean-Michel Cochet, MSA souhaite aujourd'hui accélérer son développement et accueille dans son capital deux fonds spécialisés dans l'accompagnement des PME et ETI : UI Investissement et IRD Invest. Ces nouveaux partenaires vont soutenir la société dans une phase d'expansion nationale et européenne, avec un double objectif : renforcer son offre de mise en relation et diversifier ses expertises (véhicules de transport en commun, engins de chantier...).
Depuis plusieurs années, l'après-vente automobile souffre d'une pénurie critique de techniciens qualifiés. Plus de 20 000 postes seraient actuellement non pourvus dans l'Hexagone. Une situation aggravée par l'évolution technologique, l'électrification du parc et la complexification des interventions en atelier.
Face à cette tension, la solution développée par MSA a trouvé un écho rapide : permettre aux réseaux de constructeurs, distributeurs, MRA, loueurs et logisticiens de mobiliser en quelques jours des techniciens freelances (mécaniciens, carrossiers, chefs d'atelier, etc.). MSA a notamment accompagné les réseaux Stellantis, lors du rappel massif lié aux airbags Takata.
Une croissance fulgurante et des investisseurs convaincus
La société fédère aujourd'hui une communauté de plus de 1 500 freelances actifs et un réseau de 3 500 professionnels travaillant avec plus de 1 000 garages. Entre 2022 et 2024, le chiffre d'affaires a été multiplié par quatre et a atteint les dix millions d'euros.
Cette performance repose sur une offre structurée en trois volets. Tout d'abord MSA Staff qui fait la mise en relation avec des freelances qualifiés. MSA Inspect, dédié à l'inspection des véhicules, et enfin MSA Talent qui fonctionne comme un cabinet de recrutement de techniciens en CDI. Ces services permettent à l'entreprise de couvrir l'ensemble des besoins RH du secteur : flexibilité, renfort ponctuel et recrutement durable.
Pour UI Investissement et IRD Invest, la stratégie de MSA répond à un besoin structurel. "Nous sommes fiers de soutenir MSA, acteur pionnier et agile, dont la solution répond à un besoin structurel du marché. Notre objectif sera d'accompagner la structuration de l'entreprise, tout en augmentant les services à valeur ajoutée clients", explique Grégory Sion, directeur d'investissement chez IRD Invest.
Même son de cloche du côté d'UI Investissement. "Nous avons été convaincus par la vision à long terme portée par les dirigeants de MSA, leur énergie entrepreneuriale et leur capacité à exécuter avec exigence dans un environnement en forte mutation", ajoute Alix Ridet, directrice d'investissement.
Cap sur l'Europe
Avec cette levée de fonds, MSA ambitionne de devenir le leader européen de la mise en relation entre techniciens indépendants et acteurs de l'après-vente automobile. Le projet prévoit l'extension de son maillage en France, l'ouverture aux pays frontaliers et l'enrichissement continu de ses services.
"Nous sommes ravis d’accueillir au capital de MSA de nouveaux investisseurs qui partagent nos valeurs. Leur expérience, couplée à notre connaissance du marché, va nous permettre de poursuivre cette belle aventure, et de continuer d’accompagner nos clients pour ne plus jamais avoir de manque de personnel ! ", souligne Jean-Michel Cochet, président de MSA.
Pour UI Investissement et IRD Invest, l'enjeu est clair : faire de MSA un acteur de référence dans la gestion des RH dans un contexte marqué par l'électrification du parc et l'évolution des qualifications professionnelles.