OBD : la Feda tire la sonnette d'alarme
Bruxelles va-t-elle sonner le glas de l’OBD ? Alors que plusieurs institutions européennes travaillent sur la règlementation européenne du système d'homologation des véhicules mis sur le marché européen et de sa surveillance, la Feda s’inquiète de l’état d’avancement de ce projet. Le Parlement européen a adopté en avril dernier le rapport Dalton, la fédération a exprimé son inquiétude, estimant que ce texte "oublie la OBD sans laquelle aucun diagnostic n’est possible".
Regrettant que le rapport de l’institut Ricardo et plusieurs amendements du Parlement européen, favorables au maintien de l’OBD, n’aient pas été retenus, le syndicat des distributeurs voit dans ce projet législatif une remise en cause de l’exercice de la concurrence dans le secteur de l'entretien et de la réparation automobiles. "Les constructeurs automobiles pourront s'arroger le monopole de l'accès aux données relatives à l'état technique du véhicule" menace la Feda.
Dans ce contexte, cette dernière appelle le gouvernement français à plaider, au sein du Conseil européen, pour la conservation des amendements que le Parlement a apportés à la version initiale de la Commission. Les institutions européennes doivent en effet statuer sur ce texte à partir de septembre, dans le cadre du trilogue qui associe la Commission, le Parlement et le Conseil.
La Feda espère que ces discussions permettront de réorienter le projet de règlement dans la bonne direction pour éviter "une catastrophe prévisible sur le marché de l’après-vente automobile".