Pacte écologique au CNPA
La COP21 aura accouché de quelques accords. Le CNPA vient de signer, ce 9 décembre, un pacte avec les syndicats représentatifs, qui engage les deux parties à œuvrer dans le sens du développement durable. Un accord que la CGT a néanmoins refusé de signer.
Le CNPA souhaite que les différents métiers de l'automobile travaillent désormais dans un but commun, celui de proposer des solutions et des offres aux consommateurs qui visent à améliorer l'impact environnemental du commerce automobile.
"La formation des collaborateurs, la promotion des véhicules verts, l'entretien et la réparation, tout comme le recours à la pièce de réemploi doivent faire l'objet d'un changement d'attitude", expliquait en amont Christine Challe, la responsable du service environnement, sur le stand occupé par le CNPA, au Grand Palais, à Paris, où se tenait le salon Solutions COP21.
Tractation avec les nouvelles mobilités
Ce pacte en faveur de l'environnement est également une main tendue aux sociétés spécialistes de la mobilité partagée. Intégreront-elles prochainement le CNPA ? "Nous sommes en contact étroit et nous attendons de connaître leur position et leur besoin", rapporte Christine Challe. Des tractions dont André Gallin, élu des Loueurs, a notamment la responsabilité. "Nous essayons d'être dans l'ère du temps", ajoute Christine Challe en les accueillant.
Le CNPA va aussi sensibiliser les entrepreneurs et les encourager ainsi à profiter des travaux de mises aux normes pour remettre en question la conception des bâtiments. Le Conseil national va notamment s'appuyer sur des études de l'Ademe qui a mesuré l'empreinte carbone des surfaces commerciales pour éditer un guide des bonnes pratiques.