Pièces visibles : Le CESE peut mieux faire, selon la FEDA
"L'avis du CESE sur l'avenir de la filière automobile est une nouvelle confirmation du bien fondé des analyses de la FEDA sur la nécessaire remise en cause du monopole des constructeurs sur les pièces visibles" se réjouit la fédération en préambule. L'avis a en effet été adopté par 94 votes favorables, 41 contre, et 35 abstentions. Premier étonnement pour la FEDA, qui explique qu'au sein de cette assemblée, "l'essentiel des rapports sont adoptés à l'unanimité".
La fédération relaye ensuite le regret de certains intervenants en séance, de voir les conclusions de l'Autorité de la concurrence (ADLC) insuffisamment reprises dans l'avis du CESE, "tout particulièrement en ce qui concerne la remise en question du monopole des constructeurs sur les pièces détachées visibles".
En outre, le CESE aurait négligé d'appréhender la filière dans son intégralité, de l'amont à l'aval, en plus d'un "manque de prospective et de vision à long terme". Au nom du développement d'activité des PME-PMI, la FEDA exhorte donc les pouvoirs publics à agir sans délai, par la voie législative, sur la base des conclusions de l'ADLC.