Pneumatiques : le nouvel étiquetage validé par Bruxelles
Après avoir été officiellement approuvé par le Conseil en février 2020, le nouvel étiquetage des pneumatiques a été approuvé par Parlement européen le 13 mai dernier. Visant à mieux sensibiliser les consommateurs aux économies de carburant, à améliorer la sécurité et à réduire la pollution sonore, cet étiquetage affichera des informations sur l’efficacité en carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement des pneus, rappelle le Parlement.
À plus long terme, l’étiquette inclura des informations sur le kilométrage, l’abrasion, et l’adhérence sur la neige et le verglas. Une attention sera également accordée au rechapage, avec l’application d’exigences d'étiquetage à ce type de pneumatiques. "Le présent règlement devrait prévoir l'inclusion future d'une méthode d'essai appropriée pour mesurer la performance des pneumatiques rechapés, laquelle n'est actuellement pas disponible", précise le Parlement. Ce nouveau règlement s’appliquera aux véhicules particuliers et utilitaires légers (pneumatiques de classes C1 et C2) mais aussi désormais aux utilitaires lourds (classe C3).
Cet étiquetage devrait entrer en vigueur à partir du 1er mai 2021. Avant cela, le texte devra encore être formellement adopté par le Conseil de l’Union européenne. Selon Bruxelles, ce nouveau système d’étiquetage pourrait aboutir "à une réduction de 10 millions de tonnes d’émissions de CO2 et à une augmentation de chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros pour le secteur".