Première baisse d’activité chez les distributeurs de pièces de rechange depuis trois ans
Au second trimestre 2024, l'activité des distributeurs de pièces et produits automobiles enregistre pour la première fois depuis trois ans un léger repli de 0,3 %. Ce bilan, dévoilé par le dernier baromètre Feda, met fin à une série de 10 trimestres consécutifs de croissance pour le secteur.
Pour expliquer ces résultats, l’organisation professionnelle met en cause une conjoncture nationale "pas particulièrement porteuse". La croissance du PIB reste en effet très timide (+0,3 %) tandis que la consommation est au ralenti (0 %) dans un contexte politique compliqué.
Le poids lourd passe dans le rouge
La Feda observe, en outre, une confirmation du découplage entre les activité VL et PL, déjà noté au trimestre dernier. Si le segment automobile parvient à se stabiliser (+0,0 %), le poids lourd décroche légèrement (-2 %).
Dans le secteur VL, l’univers mécanique affiche une progression de 4 %. Les autres familles sont en baisse : -1 % pour la peinture-carrosserie, -1 % pour les prestations atelier, et -8 % pour l’équipement-outillage.
Côté PL, toutes les évolutions de chiffre d’affaires sont à la baisse, entre la distribution de pièces à client final (-1,5 %), les prestations atelier (-1,5 %) et l’équipement-outillage (-15,5 %).
A lire aussi : Rechange : un bilan positif pour 2023 mais "essoufflement" en vue
Le prochain baromètre devra confirmer si cette panne est un simple accident de parcours ou une tendance durable…