Rentrée studieuse pour le véhicule de collection

Les premières sessions des certificats de qualification professionnelle (CQP) "mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques" et "tôlier véhicules anciens et historiques" démarreront à la rentrée 2020. L’information a été confirmée par le CNPA qui participé à la création de ces certifications aux côtés des partenaires sociaux de la branche et des acteurs de la formation.
Ces formations seront principalement dispensées dans le cadre de contrats de professionnalisation. Leur durée variera de 14 à 24 mois pour le CQP de mécanicien réparateur et de 12 à 18 mois pour celui de tôlier. Elles auront lieu dans quatre établissements dont les audits sont en cours de finalisation pour un accueil des apprenants prévu dans le courant du dernier trimestre 2020. Situés dans les régions Occitanie, Ile-de-France, Hauts de France et Auvergne-Rhône Alpes, ils disposent d'un internat pour faciliter l’hébergement des élèves d'autres régions.
Le CNPA précise d’ailleurs que cinq établissements supplémentaires, localisés en région Pays de Loire, Centre Val de Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Provence Alpes Côte d’Azur, devraient ouvrir leurs sessions en 2021.
Un questionnaire pour mieux définir les besoins de la filière
Afin de faciliter la formation des élèves, le CNPA a également signé, pour rappel, une charte de parrainage avec la fédération française des véhicules d’époque (FFVE) qui permettra d’accompagner financièrement les entreprises d’accueil. "Une information conjointe des deux organisations sur ce dispositif sera adressée prochainement aux professionnels et les informations concernant cet accompagnement seront également disponibles auprès des organismes de formation", ajoute l’organisation syndicale.
Avec la création de ces deux CQP, le CNPA et la FFVE espèrent répondre aux besoins d’une activité en plein essor, représentant 20 000 emplois et 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour aider les organismes de formation à mieux dimensionner leurs structures d’accueil, le CNPA précise qu’un questionnaire a été adressé à 12 000 professionnels pour recenser leurs souhaits de recrutement dans le cadre de ces CQP.