Transformation réussie pour l’Anfa
L’année 2020 est la première année complète d’intervention de l’Anfa sur son nouveau périmètre. Une première année d’exercice pour le moins exceptionnelle en raison du contexte pandémique.
En effet, les conditions de réalisation de ses missions ont été fortement affectées par la crise sanitaire. En déclinaison des accords de branche signés sur cette période, beaucoup d’actions ont dû se penser "autrement" : l’accompagnement des CFA, la promotion des métiers, le déroulement des examens… L’Observatoire des métiers des services de l’automobile a été également fortement mobilisé pour fournir de la donnée. Le tout, dans un contexte de grande prudence financière dans la mesure où les périodes de chômage partiel ne sont pas assujetties à la taxe fiscale.
Malgré ce contexte, l’Anfa indique, dans son rapport annuel, avoir démontré sa réactivité et sa capacité d’adaptation pour redessiner les contours de son champ d’action face aux mutations en cours (économiques, réglementaires et technologiques). L’organisme s’est ainsi affirmé comme centre de ressources à disposition des acteurs de la branche, et plus particulièrement des partenaires sociaux, ainsi que de l’appareil de formation initiale.
Une nouvelle équipe régionale pour l’Anfa
En 2020, l’action de l’Anfa s’est articulée autour de trois axes principaux :
- La création du Service de conseil et d’animation territoriale (SCAT), dont les 10 responsables locaux, qui représentent l’Anfa en région, déploient les dispositifs sur le terrain.
- La constance et le dynamisme de l’ingénierie de certification et, dans sa suite, de l’habilitation des organismes de formation et de l’organisation des examens.
- La création d’une plateforme digitale de ressources pédagogiques pour les formateurs au maintien des examens.
"Toutes les équipes de l’Anfa sont restées mobilisées afin de servir au mieux la branche des services de l’automobile. L’Anfa a ainsi, de nouveau, fait la démonstration de sa grande force d’adaptation et de sa résilience historique", s’est félicité Stéphane Rivière, président de l’organisation professionnelle en 2020.
Rappelons que cette transformation cette l’Anfa s’est inscrite dans le cadre de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, qui a opéré une nouvelle réforme de la formation professionnelle.