S'abonner
Feda

Une "Fédé" pour la rechange indépendante au Maroc !

Publié le 9 mars 2017
Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
La distribution indépendante marocaine vient de créer son association professionnelle, baptisée GIPAM.
Mohamed El Housni président du GIPAM.

Depuis toujours, peser plus lourd dans les discussions, constitue une revendication importante de nombre de professionnels de l'après-vente automobile. Les pays les mieux structurés disposent d'organisations de longue date, la France en tout premier lieu, avec la Feda.
Désormais, la première association du genre au Maroc vient de voir le jour, regroupant les importateurs, et distributeurs indépendants du pays, avec pour vocation "de mieux défendre leurs intérêts respectifs et œuvrer auprès des Administrations concernées".

Déjà représentés au sein de l’AMICA (Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile), les distributeurs et importateurs s’y sentaient, semble-t-il, quelque peu marginalisés, d'où leur idée de se fédérer au sein d'une organisation propre à leurs métiers.

Structurer le marché

Soucieux de mieux organiser le marché, alors que l’après-vente automobile traverse une période de mutation importante entre professionnalisation des importateurs-distributeurs reconnus d’un côté, et lutte contre "l’informel" de l’autre, les membres du GIPAM entendent, également, participer à la création d’un "secteur innovant, décloisonné, riche de la mobilisation de l’ensemble de ses acteurs, dans une dynamique d’échange et d’ouverture" pour faire face aux défis technologiques, économiques et environnementaux auxquels leurs métiers sont confrontés. Notons, à cet égard, que le GIPAM rassemble "la fabrication, l’importation et la distribution des composants et pièces de rechange pour tous types de véhicules VP, VUL, PL, ainsi que les activités de sous-traitance et services techniques liés à l’entretien et à la réparation desdits véhicules". 

Plusieurs étapes de la mise en place de l’organisation sont en cours, évoquons, d’ores et déjà, l’élection de Mohamed El Housni (Directeur général de Copima) à la présidence du GIPAM.  

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle