S'abonner
Feda

Véhicule électrique : la Feda publie son livre blanc

Publié le 17 octobre 2020
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le 15 octobre 2020, la Feda a dévoilé lors de son CDA son livre blanc sur le véhicule électrique. Cet ouvrage, qui présente tout l’écosystème du VE, s’interroge notamment sur les impacts de cette évolution du parc sur la filière de la rechange indépendante.
Avec son livre blanc, la Feda livre aux professionnels de la rechange de nombreuses pistes de réflexion sur les répercussions de l’électrification du parc roulant sur leur activité d’ici à 2035.

Quels impacts aura l’électrification du parc sur le marché de la distribution de pièces de rechange à horizon 2035 ? C’est la question à laquelle tente de répondre le nouveau livre blanc de la Feda, dont les premières pages ont été révélées lors de son dernier CDA, le 15 octobre dernier. Cet ouvrage, rédigé par le journaliste Emmanuel Taillardat, repose sur une étude prospective inédite réalisée par l’universitaire Bernard Jullien, qui s’est penché sur l’évolution du parc électrifié dans les 15 prochaines années, en analysant notamment son impact sur l’activité des distributeurs et des réparateurs.

Quel avenir pour le marché de l’après-vente ?

Dans un premier temps, ce livre blanc revient sur le développement de cette motorisation en interrogeant acteurs et promoteurs du véhicule électrique : constructeurs, équipementiers, pouvoirs publics, fabricants de bornes de charge, etc. Dans un second temps, l’étude propose plusieurs scénarios sur l’impact de l’électrification du parc sur le business de l’aftermarket, selon le taux de pénétration des véhicules hybrides et électriques.

Dans la projection dite "basse", avec un parc comptant 70 % de véhicules thermiques, 25 % d’hybrides et 10 % de VE, le chiffre d’affaires global de l’aftermarket progresserait de 3 % en 2036, à environ 40 milliards d’euros (contre 38 milliards en 2020). L’activité reposerait encore à 80 % sur le parc thermique, dont une majorité de véhicules diesel, tandis que les véhicules électrifiés ne représenteraient que 20 % du CA.

Le livre blanc de la Feda révèle que la dynamique de renouvellement du parc est ralentie par la loi de survie des véhicules.

Une baisse de 15 % du marché pour le scénario "haut"

A contrario, le scénario dit "haut" du livre blanc tient compte d’une adoption rapide des véhicules électriques, conjuguée à un fort déclin du diesel. Résultat : le parc roulant français afficherait 40 % de modèles électrifiés, dont 30 % de VE, en 2036. Ce scénario aurait des conséquences notables sur le marché de l’après-vente qui reculerait alors de 15 %, à 32,5 milliards d’euros. Le business de la filière reposerait alors toujours sur le parc thermique, mais dominé à 72 % par les motorisations essence. De leur côté, les véhicules électrifiés pèseraient pour 28 % du CA. Précisons que le livre blanc de la Feda propose également un scénario intermédiaire, dit "médian", à mi-chemin entre ces deux prévisions.

L’étude se penche également, pour chacun de ces scénarios, sur l’évolution des parts de marché pour chaque canal (réseaux constructeurs, centres autos / fast-fitters et MRA). Toutes ces données seront bientôt mises à la disposition des adhérents de la Feda puisque l’organisation prévoit de diffuser son ouvrage dès novembre.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle