S'abonner
Formation

X, Y, Z, Alpha… L'automobile s'adapte aux nouvelles générations

Publié le 11 juin 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Les nouvelles générations appréhendent le marché du travail très différemment en comparaison avec leurs aînés. Dans l'après-vente automobile comme ailleurs, les professionnels doivent s'adapter. Certains y parviennent en modifiant leurs méthodes d'encadrement.
apprentis en carrosserie du Garac
L'évolution du rapport au travail des nouvelles générations désarçonne plus d'un réparateur. Pourtant, apprentis (comme ici de futurs carrossiers, au centre de formation du Garac) et jeunes salariés sont finalement aussi passionnés par leur travail que leurs aînés. ©J2R/NG

Les réparateurs rencontrent souvent des obstacles générationnels pour former leurs apprentis ou diriger leurs employés les plus jeunes. En effet, les méthodes avec lesquelles ils ont appris leur métier ne sont pas toujours compatibles avec des générations hyperconnectées, qui entretiennent un rapport différent à l'autorité et, plus globalement, au monde de l'emploi. Désormais, leurs encadrants doivent les faire adhérer à leur travail en lui donnant du sens. Ils peuvent ainsi les attirer dans leurs entreprises pour résoudre le problème de la pénurie de main d'œuvre.

En analysant les carrosseries, Weinmann Technologies a identifié cette problématique concernant toutes les professions du secteur automobile. Et cela, d'autant mieux que le spécialiste de la conception de cabines de peinture et d'ateliers a sérieusement rajeuni ses propres rangs. L'entreprise a même engagé une sociologue pour décrypter le phénomène afin de maîtriser la transformation des métiers de la réparation. L'enjeu est de s'adapter aux attentes des nouvelles générations, baptisées X, Y, Z et maintenant Alpha par les démographes, sociologues et spécialistes du marketing.

Concrètement, les plus anciens – les baby-boomers – ont évolué dans des entreprises auxquelles ils sont demeurés fidèles. Beaucoup y ont effectué toute leur carrière. La génération X (42 à 63 ans) est restée proche de ces valeurs, malgré un accès à l'emploi plus difficile.

Tout change avec leurs successeurs. La génération Y (29 à 42 ans) accorde autant d'importance à son emploi qu'à sa vie privée. Son bien-être au travail est essentiel.

Savoir exploiter les atouts des nouvelles générations

Tandis que les représentants de la génération Z (17 à 28 ans) développent encore moins d'attaches à l'entreprise. Plus nomades, ils sont aussi plus exigeants vis-à-vis de leurs employeurs. Autodidactes grâce à Internet, ils reconnaissent moins la légitimité de leurs parents. Cela, alors que leurs relations extraprofessionnelles occupent une place croissante… Et ce n'est pas fini, puisque Weinmann prévoit que la génération Alpha (moins de 17 ans) va encore évoluer.

Cependant, ces nouvelles générations présentent aussi de sérieux atouts. Les formateurs observent ainsi que si ces jeunes sont globalement moins techniques au départ, ils apprennent beaucoup plus vite que leurs aînés. Sur le plan démographique, ces générations Y et Z représenteront 61 % des actifs en 2028. Tandis que la génération X occupera 30 % des emplois (contre 46 % aujourd'hui).

Les réparateurs doivent donc s'adapter à ces évolutions culturelles. Certains s'y mettent déjà. Les plus efficaces attribuent des accompagnateurs attentifs pour guider ces jeunes. Cette proximité dans le management leur permet de se développer et de s'épanouir au travail. Parallèlement, l'adoption de pratiques RSE renforce l'attrait de leur entreprise pour les retenir le plus longtemps possible.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle