S'abonner
Pneumaticiens

EXCLU : 25 centres LAD rejoignent le réseau First Stop

Publié le 28 juin 2019
Par Romain Baly
2 min de lecture
Le distributeur angevin a choisi de placer une partie de son réseau de centres autos sous bannière First Stop. Ses 25 centres intégrés deviennent ainsi des franchisés de l'enseigne du groupe Bridgestone.
Grâce au ralliement des sites LAD, le réseau First Stop comprend désormais 300 centres.

 

Joli coup pour First Stop. Alors que l'enseigne du groupe Bridgestone ambitionne de rassembler cette année une cinquantaine de centres supplémentaires et 120 d'ici à trois ans, celle-ci enregistre l'arrivée de 25 nouveaux points de vente. Ces derniers, répartis essentiellement autour du Maine-et-Loire, appartiennent au groupe Leroy Accessoires Distribution (LAD) et deviendront, à compter du 1er juillet prochain, des franchisés First Stop. La mise aux couleurs se fera au cours du second semestre.

Deux ans de discussions

"Nous sommes très content de la confiance que nous accorde Jean-François Leroy, se félicite Laurent Champetier, directeur du développement et de l'animation réseau. Nous ne sommes pas les seuls à être aller le voir. C'est un travail de longue haleine qui aboutit aujourd'hui car les premières discussions remontent à plus de deux ans"

Avec l'appui des franchisés du groupe angevin, First Stop compte à présent 300 points de vente. Un résultat satisfaisant que Laurent Champetier entend toutefois encore améliorer. "C'est bien mais l'objectif premier demeure le même, à savoir, continuer à faire grandir le réseau. Tout ceci doit se faire de façon progressive."

LAD, une figure de la distribution

Basé à Segré (Maine-et-Loire), Leroy Accessoires Distribution a été fondé en 1987 et présente un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros généré par deux activités. Une première dans l'entretien et la réparation auto avec un réseau de centres autos comprenant 41 sites : 25 intégrés désormais aux couleurs First Stop auxquels s'ajoutent 17 franchisés sous bannière Centre Auto-Matic. First Stop laisse, par ailleurs, la porte ouverte à une éventuelle adhésion des franchisés LAD à son réseau dans le futur. La seconde activité du groupe se concentre, quant à elle, sur la distribution de pièces détachées grâce à une plateforme de plus 8 000 m² et 60 000 références.

Le dirigeant de LAD, Jean-François Leroy, est par ailleurs l'un des trois membres fondateurs du groupement ID Rechange avec Philippe Le Lay et Jean-Louis Bégard. La structure fédère à ce jour huit plateformes et 220 distributeurs. Elle compte également parmi les membres fondateurs du groupement international Nexus Automotive.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle