AkzoNobel veut supprimer plus de 200 postes en France
AkzoNobel a dévoilé un plan de restructuration concernant sa filiale française dans un communiqué de presse diffusé le 10 janvier 2025. Au total, 211 postes seront supprimés – dont potentiellement 89 à Montataire (60) d'après nos confrères de l'Oise Hebdo – parmi les 1 300 salariés. Ce site est à la fois le siège et la principale usine de la filiale, employant 340 personnes.
Mais ce chiffre reste toutefois à prendre avec précaution puisque des négociations sont encore en cours entre l'industriel et les syndicats. Cette réduction d'effectifs sera progressivement mise en œuvre de mai 2025 à fin 2026.
"Cette décision aura très peu d'impact sur l'activité de réparation automobile d'AkzoNobel, précise l'une de nos sources. Ces suppressions d'emplois touchent surtout l'activité décoration, au niveau de la production, des forces de vente et de support".
Rationalisation de la production
Selon AkzoNobel, la restructuration de sa filiale tricolore s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de rationalisation de ses activités. L'industriel a d'ailleurs annoncé un investissement de 22 millions d'euros. Celui-ci contribuera notamment à faire du site de Montataire (60) un "fleuron de la production de peintures décoratives". À cette occasion, 29 nouveaux postes seront créés au sein de la filiale.
Son activité liée à la carrosserie en bénéficiera également. Ainsi, son nouveau centre de formation entièrement modernisé ouvrira ses portes très prochainement. L'objectif est notamment de se donner les moyens de conquérir des parts de marché dans la réparation automobile. "Cette activité reste stable et rentable, même si elle perd un peu de marge", complète notre source.
Ajoutons que cette réorganisation globale fait écho à l'annonce, en septembre dernier, de la suppression de 2 000 postes dans le monde par le fabricant de peinture néerlandais, soit 5 % des effectifs. Cette mesure concerne toutes ses entités dédiées à la peinture décorative, du bâtiment, industrielle, bois, marine, automobile, etc.
En 2024, AkzoNobel a déjà confirmé la fermeture de ses sites de production de Groot-Ammers (Pays-Bas), Cork (Irlande) et Lusaka (Zambie). Leur activité a été transférée vers d’autres sites de la région. Ce plan de rationalisation devrait permettre au groupe d'économiser 120 à 150 millions d'euros par an.Â