Alliance Experts consolide sérieusement sa dimension nationale
Plus de 1,01 milliard d’euros de flux de sinistre ont été expertisés par Alliance Experts en 2023. Ce résultat est l’une des conséquences de son acquisition de Pluris Expertise la même année. Ce groupe fait donc maintenant partie des principales entreprises d’expertise automobile françaises, avec 65 agences dans six régions. Ses 595 salariés ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 53,6 millions d’euros. L’heure est donc maintenant à la structuration et à la définition de ses stratégies.
Le groupe a organisé un symposium le 26 janvier 2024, pour dresser le bilan de son développement et de ses orientations. "Ce n'est pas en additionnant les chiffres d'affaires que l'on cumule nécessairement les bénéfices. Nous devons donc améliorer notre profitabilité en organisant le passage d'une économie de petite à grande échelle, en conservant leur maîtrise", affirme François Mondello, président d'Alliance Experts. Raison pour laquelle le groupe investit à la fois dans ses outils internes et ses ressources humaines. Il résume cette orientation dans son leitmotiv : "des Hommes, des outils, des compétences".
Optimiser les EAD et les expertises terrain
En effet, le groupe forge ses propres outils pour améliorer l'efficacité de ses spécialistes. Il se dote ainsi de sa propre plateforme interne, couvrant l'organisation de toutes ses activités. Point notable : Alliance Experts développe sa propre intelligence artificielle (IA) pour seconder ses salariés. Celle-ci doit les libérer dans les tâches à faible valeur ajoutée, comme la sélection et certains échanges de mails... Cette IA ouvre aussi des opportunités en matière de smart expertise, afin d'automatiser certaines règles de contrôle, avec des alertes sur des anomalies et fraudes possibles. Mais dans tous les cas, l'expert auto garde la main sur cet outil.
À lire aussi : Experts Groupe : la nouvelle alliance dans l’expertise automobile
Côté métier, cette plateforme bénéficie aussi de l'appui de Solera. Elle facilite notamment la gestion des expertises à distance (EAD) et de terrain. "Avant, nous perdions du temps sur les refus d’EAD. Ce nouvel outil va nous permettre d'accélérer la gestion des expertises terrain et de l'EAD", précise François Mondello. La plateforme favorise aussi la proposition des pièces de réemploi, grâce à son partenariat avec le recycleur GPA. Celui-ci lui ouvre le catalogue de ses références de PRE disponibles dans ses stocks.
Ensuite, pour veiller au bien-être de ses salariés, les pratiques RSE (responsabilité sociale et environnementale) du groupe sont en cours de certification Afnor. Celles-ci avaient été définies (sous le nom de Cap RSE) et présentées lors de l'édition 2023 de ce symposium. Soit un moyen de conserver les compétences de ses salariés en les fidélisant.
À lire aussi : SRA décortique le prix des boucliers avant
L’ensemble de ces chantiers devrait donc permettre de soutenir le développement d’Alliance Experts. Car, il lui reste effectivement encore quelques progrès à réaliser pour couvrir l’ensemble du territoire. En effet, son maillage ne comprend pas encore une diagonale comprenant une partie du Massif Central, de la région Centre et de la Normandie. Le développement dans ces régions fait donc partie des projets 2024 du groupe.