S'abonner
Assurances

Allianz promeut les pièces automobiles de réemploi

Publié le 13 mai 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le groupe Allianz autorise désormais les réparations avec des pièces de réemploi sur les véhicules de ses sociétaires. Si le géant allemand n’est pas le premier assureur à prendre ce tournant, l'initiative témoigne de l’intérêt croissant du secteur pour une alternative plus économique et écologique à la pièce neuve.
allianz réemploi pièces
Allianz appelle à plus de réparation durable dans l’automobile. ©Allianz

Trop, c’est trop pour Allianz. Confronté à une augmentation sensible du coût de réparation des sinistres automobiles depuis plusieurs années, l’assureur allemand a officialisé le recours possible aux pièces de réemploi (PRE) pour ses sociétaires. Les véhicules âgés de 3 à 8 ans sont concernés par cette initiative.

Le groupe munichois vise tout particulièrement les marchés anglais, néerlandais et français qui bénéficient de réglementations favorisant l’usage de pièces de réemploi. Objectif : rendre les réparation moins coûteuses mais aussi plus respectueuses de l’environnement.

"Tous les experts sont unanimes : la réparation est plus durable que celle impliquant des pièces neuves", a déclaré Frank Sommerfeld, directeur d'Allianz Versicherungs-AG, qui gère l'activité d'assurance des biens en Allemagne.

Allianz vise les pièces de carrosserie

Dans son communiqué, l’assureur cible tout particulièrement les pièces de carrosserie (portières, capots, rétroviseurs, phares, etc.). Allianz prend pour exemple le remplacement d’un pare-brise d'une VW ID.3, qui coûterait 1 200 euros de moins avec une pièce de réemploi. Quant aux émissions de CO2, elles seraient réduites de près de 100 %.

Frank Sommerfeld a précisé que "les pièces importantes pour la sécurité" – telles que les éléments de direction, de suspension ou les roues – ne seront pas concernées par cette nouvelle mesure.

À noter que ce n’est pas la première fois que le groupe Allianz se montre favorable à l’usage de pièces de seconde vie. En Angleterre, l’assureur s’était déjà illustré en s’alliant avec le spécialiste du recyclage automobile Synetiq en 2021. Les deux partenaires ont développé une plateforme de commande (mygreenparts) pour faciliter le sourcing des carrosseries en PRE.

A lire aussi : La Maif simplifie l’accès à la pièce de réemploi

En France, Allianz encourage aussi ses experts automobiles à promouvoir l’utilisation des pièces de réemploi. Plus de 10 % de ses véhicules sont ainsi réparés avec ces alternatives à la pièce neuve.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle