S'abonner
Carrosserie

Aniel Marketplace affûte sa logistique

Publié le 20 février 2023
Par Nicolas Girault
4 min de lecture
Sa transformation en place de marché en ligne pousse Aniel Marketplace à repenser sa logistique. Le spécialiste de la pièce de carrosserie optimise sans cesse les flux de ses propres marchandises pour approvisionner les réparateurs. Visite de son principal entrepôt.
Aniel Marketplace
Aniel Marketplace cherche à optimiser et améliorer constamment l'organisation de ses flux à partir de son entrepôt. © J2R/NG

Les travées du site principal de d'Aniel Marketplace de la banlieue toulonnaise s'animent d'un va-et-vient calme, mais soutenu. Le spécialiste de la pièce de carrosserie devenu marketplace a adopté de nouveaux ERP pour gérer son activité. Cette opération de rafraîchissement d'outils vieillissants reste invisible pour ses clients. Mais elle permet au distributeur d'améliorer son organisation et ses services  pour maintenir ses livraisons à J+1 (et H4 pour les trois départements autour de son siège). Parallèlement, au premier trimestre 2023, la place de marché hybride (vendant ses propres produits sur sa marketplace, à côté des autres vendeurs) met en place un système de dropship, pour commander des produits directement chez le grossiste du vendeur. Ce service doit faciliter l'activité de certains commerçants du site.

"Nous avons réorganisé notre logistique après la création de la Marketplace. Les commandes s'en trouvent regroupées et les expéditions consolidées", explique Maël Le Capitaine, directeur général de l'entreprise. Le spécialiste de la pièce de carrosserie améliore ainsi à la fois son savoir-faire logistique dans le domaine de sa place de marché (sur laquelle la logistique dépend en grande partie des vendeurs), ainsi que la sienne en propre.

Le meilleur produit au bon moment

Tandis que début 2022, Aniel Marketplace a noué un partenariat avec un nouveau transporteur pour améliorer sa couverture nationale. Depuis le début de l'année, il livre la Corse en J+1. Tandis que ses clients se trouvent informés en temps réel de la progression de leur commande via SMS et e-mail. Ils peuvent aussi modifier l'adresse de livraison en cours de route. Dans ce domaine aussi, le spécialiste exploite la digitalisation au mieux.

Difficile pour l'un de ses clients en propre d'imaginer l'organisation mise en place pour qu'il reçoive ses commandes dans les meilleurs délais, sans erreur et intactes. Leurs commandes partent de la banlieue toulonnaise. Le spécialiste de la pièce de carrosserie y exploite quatre dépôts, sur la zone d'activité de la Garde (83). Ils se situent tous à moins de deux kilomètres les uns des autres et rassemblent 24 500 références. L'objectif est de fournir le meilleur produit au bon moment.

À lire aussi : Aniel Marketplace intègre l'outillage et l'équipement d'atelier

Une quarantaine de salariés gèrent les commandes sur onze postes de travail. Ils traitent environ 900 ordres par jour. Un outil WMS (gestion de stock) connecte les sites entre eux, leur permettant de connaître leur contenu en temps réel. Un système de navette les relie, pour regrouper des produits au sein d'une même commande. Les sites se répartissent les pièces  avec l'un contenant celles  de qualité équivalente, un autre aux capots, le troisième aux consommables, etc. Le dépôt principal a déployé 15 000 m2 de surface. Celle-ci rassemble 16 000 pièces d'origine et équipements divers.

Tous les emplacements du stock sont vérifiés

A leur arrivée et à leur départ, les pièces font l'objet d'une vérification. "Tout est pensé pour faciliter et accélérer le travail des membres du site. Ainsi, chaque pièce contrôlée se voit marquée avec les initiales du contrôleur. Elles sont aussi réétiquetées. L'étiquetage doit toujours être effectué dans le même sens, pour améliorer la production", explique Benoît Fletcher, directeur opérations, logistique et achats d'Aniel Marketplace. Elles sont aussi classées selon leur taux de rotation et leur valeur.

À lire aussi : Maël-Yann Le Capitaine, nouveau directeur général d'Aniel Marketplace

"Un gestionnaire calcule constamment les catégories A, B et C selon la loi de Pareto. Les deux dernières catégories se trouvent entreposées aux places les plus éloignées de la zone de livraison. Ces données demeurent recalculées en permanence, pour optimiser la productivité", précise Franck Begard, responsable logistique. L'activité de la plateforme ne cesse jamais. Aussi, les inventaires pour le commissaire aux comptes sont tournants. Tous les emplacements sont vérifiés au moins une fois par an. Les risques de stock mort sont ainsi évités.

Grace à cette organisation et à l'outil WMS, un préparateur peut traiter jusqu'à 50 commandes. Un dispatcheur les regroupe sur un chariot. Celui-ci se trouvent ensuite pris en charge par le service d'expédition qui s'occupe de l'emballage.

Lutter contre la casse : la mise à jour permanente d'Aniel Marketplace

L'une des caractéristiques des éléments de carrosserie, c'est qu'ils ne pèsent pas lourds. Mais ils demeurent volumineux. "90 % des espaces dans les cartons sont vides", précise Franck Begard. Devant lui, deux semi-remorques stationnent sur le quai, en court de chargement. Elles se remplissent peu à peu. Mais à la fin, si elles finissent pleines ou presque, elles ne transporteront pas plus de l'équivalent d'une palette d'1,5 tonne.

À lire aussi : Sites e-commerce et marketplaces, les nouveaux alliés des MRA

Car l'un des gros défis du spécialiste est la livraison des pièces dans leur état neuf. Car 5 % des pièces de carrosserie arrivent abîmées chez ses clients, malgré les efforts de l'équipe. "Cela fait quatre fois en cinq ans que nous repensons la méthode de calage à l'intérieur de nos colis, pour éviter qu'ils se retrouvent abîmés", précise Benoît Fletcher. Le problème vient d'abord des transporteurs qui ne pensent pas que les pièces de carrosserie s'avèrent des éléments fragiles. "Souvent, les chauffeurs grimpent sur les colis pour accéder à des cartons plus hauts. On voit des traces de chaussures sur les cartons", déplore-t-il.

À lire aussi : Aniel Marketplace se concentre sur ses spécialités

Cependant, les engagements RSE poussent aussi à éviter le suremballage. On sait que le carton peut aussi représenter un problème pour les carrossiers. Et Aniel Marketplace ne veut donc pas non plus en remplir ses ateliers avec. Aussi, "nous effectuons des livraisons sans emballage deux fois par jour, pour améliorer la production, sans encombrer les carrosseries", explique Benoît Fletcher. Ce service se trouve assuré pour les ateliers les plus proches. Car, l'un des objectifs du distributeur est de répondre à tous ses besoins. Raison pour laquelle le spécialiste créé 8 à 10 % de nouveautés par an.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle