Covéa prêt à acheter le réassureur du groupe Exor
Les instances représentatives du personnel de Covéa examinent actuellement le protocole d’accord sur l’achat de PartenrRe. Le groupe d’assurance réunissant GMF, Maaf et MMA l’a signé avec Exor, coactionnaire de Stellantis, le 28 octobre dernier. Si les salariés le valident, un second accord définitif devrait être signé d’ici à la fin de l’année. Il porterait sur l’acquisition de la société pour 9 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros). Celle-ci avait été reprise par la holding financière en 2016, pour 6,9 milliards de dollars.
L’acquisition du réassureur mondial permettrait à Covéa de diversifier ses produits assurantiels et ses zones géographiques d’activité. Il lui permettrait aussi d’anticiper les évolutions internationales du secteur. Enfin, cet achat entraînerait la naissance d’un important groupe européen dans les domaines de l’assurance et de la réassurance. "L'opération que nous proposons arrive au bon moment, alors que le secteur de l'assurance connaît une transformation fondamentale, affirme Thierry Derez, PDG de Covéa. Elle renforcerait encore les excellentes perspectives de PartnerRe et de notre Groupe, servant les intérêts de nos membres et clients ainsi que ceux de nos employés et partenaires."
Des équipes habituées à coopérer
Ce protocole a été signé à la suite d’accords de coopération conclus entre les deux partenaires en 2020. Ceux-ci ont permis aux équipes dirigeantes et opérationnelles de Covéa et PartnerRe d’apprendre à travailler ensemble sur la gestion d’actifs et la réassurance. Elles ont ainsi créé une culture et une expertise commune. Le groupe d’assurances précise que cette acquisition n’entraînerait pas d’impact sur l’emploi et la relation client.
Cet accord de coopération "a été positif à de nombreux égards et a contribué à renforcer la confiance mutuelle entre nos deux groupes. Il a permis d'accélérer de manière significative le développement de PartnerRe en tant que société de réassurance majeure sur la scène mondiale", juge de son côté John Elkann, PDG d’Exor. Rendez-vous donc fin décembre pour savoir si nous assisterons à la naissance d’un nouvel assureur européen de premier plan.