Autogriff dresse le bilan de son partenariat carrosserie avec Eneria
Sur les chantiers, les 380 véhicules de la flotte d'Eneria – parmi lesquels 250 utilitaires – sont soumis à un environnement propice aux dégradations de leurs carrosseries. Cette situation est d'autant plus sensible que tous sont loués en longue durée. Leurs frais de remise en état avant restitution ne doivent pas être sous-estimés.
L'entreprise a donc confié en 2023 la gestion de ces réparations à Autogriff. Une aubaine pour une partie des 1 050 carrossiers partenaires de la plateforme en ligne d'expertise et de chiffrage automobile, qui peuvent intervenir sur cette flotte répartie sur 18 sites.
Suppression des coûts cachés
Pour Eneria, ce partenariat s'inscrit dans une stratégie de réduction des coûts de remise en état de son parc roulant. "Depuis les trois dernières années, les frais de remise en état sont surévalués", affirme Alexis Lefevre, responsable des services généraux d’Eneria.
Cette tendance aggrave la gestion du spécialiste énergétique du groupe Monnoyeur qui doit faire face à une forte sinistralité sans tiers, de l’ordre de 55 à 60 % de ses cas déclarés.
Un an après avoir signé son partenariat avec Autogriff, l'entreprise annonce avoir limité les pertes financières sur ce poste. En effet, les devis réalisés via la plateforme sur chaque véhicule lui ont permis de renégocier le tarif des remises en état expertisées par les loueurs. "Nous avons gagné entre 10 et 15 % sur les restitutions, en raison du chiffrage, mais aussi parce que la démarche a permis de sensibiliser les collaborateurs en interne", se félicite Alexis Lefevre. Les succès de ces premières prestations l'ont donc poussé à aller plus loin dans son partenariat.
À lire aussi : Autogriff séduit Traxall
Aujourd'hui, la plateforme l'accompagne sur l'ensemble de ses sinistres. "Le gain le plus fort, ce sont tous les coûts cachés, notamment le temps/homme pour le traitement des factures et les relances pour les devis." En effet, l'ensemble des démarches administratives pour remettre la flotte en état sont simplifiées et accélérées.
Le gestionnaire n'a plus l'obligation de gérer une trentaine de comptes fournisseurs pour l'ensemble de ses réparations. L'ensemble des démarches est centralisé par Autogriff. Par ailleurs, les tarifs de prestation des carrossiers partenaires étant harmonisés, Eneria ne rencontre plus de mauvaise surprise sur sa facture.
Services personnalisés
Concrètement, aujourd'hui tous les conducteurs d'Eneria disposent de l'application dédiée sur leur téléphone. Lors d'un sinistre, le salarié envoie des photos prises avec son portable. En retour, le gestionnaire de flotte reçoit un devis dans les 4 heures. Celui-ci n'a alors plus qu'à valider les réparations à l'aide de son numéro de commande. Il peut éventuellement aussi ajouter ou réduire certaines opérations proposées.
En plus de ces prestations, le gestionnaire de flotte a choisi des services additionnels personnalisés. D'abord, les flux de facturation de la plateforme sont intégrés au logiciel GAC Car Fleet utilisé par la flotte. Celle-ci gagne ainsi du temps en évitant une deuxième saisie des factures. Ensuite, elle bénéficie de véhicules de courtoisie logotés à ses couleurs. Certains de ses sites emploient aussi des jockeys entre l'entreprise et les ateliers. Enfin, les données la sinistralité interne permettent à Eneria de sensibiliser ses équipes sur ce problème.
À lire aussi : Autogriff veut atteindre 1 100 carrossiers dans son réseau en 2023
Le premier bilan de ce partenariat permet donc à Autogriff de revendiquer l'initiation d'un cercle vertueux de maîtrise de la sinistralité et de ses coûts induits. Le spécialiste gère désormais plus de 100 000 véhicules de flottes. Son portefeuille de client comprend notamment le groupe SOS Oxygène, Nordex et Orange Business Services.