Avec BCA Expertise, l’Anea change de dimension
Pour François Mondello, président de l’Anea, pas de doute : "2020 sera l’année de la structuration". Un mouvement symbolisé aujourd’hui par l'adhésion de BCA Expertise auprès de l'organisation professionnelle.
Un renfort de poids puisque la société fondée en 1955 est aujourd’hui le leader de l’expertise automobile, traitant chaque année 1 million de rapports, soit environ 30 % du marché. BCA Expertise se caractérise également par sa dimension nationale puisque le cabinet compte 88 implantations en France (700 experts inscrits sur la liste nationale).
Front commun face à la transformation du métier
Avec l’arrivée de cet adhérent d’envergure, l’Anea espère franchir un cap alors que la profession est confrontée à de multiples défis : baisse de la sinistralité automobile, digitalisation de l’expertise, consolidation des cabinets, etc. "Nous sommes arrivés à une phase où la question de la valeur ajoutée de l’expert se pose de plus en plus. […] Il était temps de parler d’une seule et même voix pour nous battre ensemble sur ces sujets et pérenniser nos marchés", explique François Mondello.
Même position du côté de BCA Expertise qui justifie cette adhésion par sa volonté de "défendre une vision commune du cadre de la profession déjà partagée au sein de la CFEA". "Le marché de L’expertise automobile est en pleine mutation et fragilisé par la crise sanitaire. Par cette adhésion nous souhaitons plus que jamais consolider la représentativité économique et sociale de la profession afin d’agir efficacement ensemble pour l’avenir", ajoute Jean Prevost, président de BCA Expertise.
Anea et BCA Expertise entendent notamment mutualiser leurs forces dans divers domaines (formation, digitalisation, etc.) tout en partageant menant en commun plusieurs chevaux de bataille, dont celui de la revalorisation de leurs honoraires.
L’Anea réaffirme son indépendance
Du côté de la réparation automobile, l’arrivée de BCA Expertise dans le réseau d’experts libéraux de l’Anea suscite malgré tout quelques remous en raison de la nature de son actionnariat composé, pour rappel, de nombreux assureurs (Axa, Covea, etc.). Faut-il dès lors craindre une mainmise des apporteurs d’affaires sur l’organisation professionnelle ? François Mondello s’en défend : s’il reconnait que l’actionnariat de BCA Expertise a été un "vrai sujet" pour une partie de ses adhérents, le président de l’Anea a tenu à réaffirmer l’indépendance de son organisation professionnelle.
"Le BCA n’aura pas de traitement de faveur. Nous restons concurrents malgré tout", ajoute le président. Une position partagée par Jean Prevost qui a rappelé que son cabinet conservait son indépendance vis-à -vis de sa stratégie commerciale.
Â