Avec eCarro, Autogriff sécurise un apport d’affaires régulier pour les carrossiers
Equip Auto 2025 marquera le lancement d'eCarro, une application permettant aux carrossiers d'accepter un chantier de réparation dans leur zone de chalandise. Autogriff met ainsi à disposition de ses 1 050 réparateurs partenaires un outil extrêmement intuitif, pour leur donner accès aux sinistres frappant les 100 000 véhicules de flotte de ses clients.
"Nous apportons 300 000 euros de chiffres d'affaires par an à certains carrossiers et 30 000 euros à d'autres. Cela dépend des régions et des zones", explique Franck Keller, fondateur de l'entreprise.
Promesse de 2 990 euros par mois de volume d’affaires
Celui-ci insiste sur sa transparence pour entretenir la confiance entre Autogriff, les flottes et les réparateurs. Ainsi, en échange d'un volume d'activité pour les ateliers, il demande aux carrossiers de favoriser la réparation dans les règles de l'art. Cela, à un taux horaire unique de 61 euros – supérieur à de nombreux agréments d'après lui. De son côté, le spécialiste prélève 9 % sur la main-d'œuvre et 5 % sur les pièces. "Cela étant, le carrossier reste libre d'accepter ou pas."
Pour accéder à ce gisement d'activité, les réparateurs devront s'abonner à hauteur de 29,90 euros par mois à partir de novembre 2025 (avec essai gratuit jusqu'à début 2026). En retour, le spécialiste s’engage à proposer un volume d’affaires minimum de 2 990 euros par mois aux carrossiers.
Sur les téléphones mobiles, eCarro simplifiera tout le processus de gestion de sinistre. Cette application supprime l’échange des mails avec Autogriff pour accepter les missions. En recevant directement les demandes d’interventions sur leur portable, les carrossiers pourront les accepter instantanément. Tandis que la facturation passera aussi par cet outil. Enfin, les réparateurs y accéderont aussi aux avis des clients.
Promesse de maîtrise des coûts de sinistre
En fluidifiant ainsi les échanges et la prise de décision, Autogriff vise un double objectif. Le spécialiste veut à la fois accélérer le traitement des dossiers (avec devis au gestionnaire de flotte en quatre heures) et attirer de nouveaux ateliers. Il compte ainsi passer à 1 500 réparateurs partenaires en 2025 et à 1 800 en 2027.
Côté flotte, l'entreprise strasbourgeoise est parvenue à en attirer un nombre considérable depuis son lancement en 2018. Créée par un ancien carrossier de marque, Autogriff a su attirer des groupes – comme Engie, Colas, Monnoyeur, Orange Business Services, Kärcher, etc. – en leur promettant la maîtrise de leurs coûts de sinistre. Ses 16 salariés (dont cinq experts auto) réalisent le chiffrage et gèrent les sinistres auprès de carrossiers partenaires. Une activité qui leur permet d'atteindre 18 millions de chiffre d'affaires.
"Nous n'avons pas perdu un seul client en sept ans, mais nous rencontrons des problèmes tous les jours", conclut Franck Keller. Celui-ci invite tous les réparateurs intéressés à visiter son stand lors de la prochaine édition d'Equip Auto, du 14 au 18 octobre prochain.