Axalta et Covéa renforcent leurs liens dans la réparation-collision

Le 1er janvier 2027 verra la reconduction du partenariat entre les groupes Axalta et Covéa pour cinq ans autour de la réparation-collision. Cet accord stratégique porte à la fois sur les volets commercial, technique et de développement RSE (responsabilité sociale-sociétale des entreprises). Il renouvelle ainsi des relations entamées en 2014.
Élever et maintenir le niveau technique
De son côté, le groupe réunissant les mutuelles MAAF, MMA et GMF recommandera l'emploi des produits d'Axalta à ses partenaires carrossiers. Les systèmes de réparation des marques Cromax, Spies Hecker et Standox seront particulièrement mis en avant. Parmi eux, figurent des procédés comme le séchage rapide à faible consommation d’énergie, Fast Cure Low Energy. L'accord concerne donc aussi l'accompagnement des carrossiers sur le terrain par le fabricant.
Les relations entre Axalta et le Cesvi, qui appartient à Covéa, sont aussi renouvelées. Le réseau de carrossiers Five Star, adossé au fabricant de peinture, continuera donc de former ses adhérents auprès du technocentre. Un enjeu également stratégique pour élever et maintenir le niveau technique des réparateurs, en particulier avec les technologies automobiles les plus récentes.
Depuis plusieurs années, les deux partenaires déploient en effet des programmes et des sessions de formation, organisés conjointement sur le site de Poitiers (86) ainsi qu’en itinérance. Les chercheurs-formateurs y transmettent des savoir-faire techniques tels que le recalibrage des Adas ou la réparation des éléments plastiques. Ils assurent également l’habilitation des professionnels à l’intervention sur véhicules électriques.
Alliance autour des obligations RSE
"Ce renouvellement de partenariat entre Axalta et Covéa s'inscrit donc véritablement dans une vision à long terme, affirme Fabien Boschetti, vice-président des ventes d'Axalta Refinish en Europe. Celle-ci est centrée sur l'innovation, la performance, le développement durable et l’accompagnement des professionnels de la réparation automobile, afin de contribuer à l’évolution du secteur automobile".
Cet accord renvoie aussi aux obligations des deux groupes en matière de RSE, imposées par la réglementation européenne CSRD. Celle-ci les pousse à contrôler et à réduire l'impact environnemental de leurs activités. Objectif pour lequel ils unissent encore leurs forces.
"Au travers de son partenariat avec Axalta, Covéa réaffirme sa volonté d’apporter à son réseau de carrossiers des conditions d’achats parmi les meilleures du marché avec des produits de qualité qui respectent les enjeux environnementaux et de productivité tout en préservant la satisfaction de ses assurés", résume David Thévenot, responsable des réseaux automobiles de Covéa.
Sur le même sujet
